La pédale Wah-wah, la pédale qui révolutionna la musique

0
189

« Cry baby : the pedal that rocks the world »

 Un fabuleux documentaire  sur l’histoire de la pédale wah wah, une pédale d’effet de distorsion pour guitare électrique qui révolutionna la musique

Ce film retrace l’invention et l’histoire de la pédale wah-wah, la pédale de distorsion pour guitare originellement appelée la Cry baby pedal et analyse son influence sur l’évolution de la musique.

Des musiciens, ingénieurs du son ou historiens de la musique, parmi lesquels Eddie Kramer, Eddie Van Halen, Slash, Jerry Cantrell, Buddy Guy, Dweezil Zappa, évoquent leur découverte de cet outil qui leur a permis d’expérimenter de nouveaux sons, de nouveaux moyens d’exprimer leurs émotions au travers de la musique et du son de leur guitare électrique. Ils racontent comment cette pédale d’effet de distorsion à été utilisée dans l’histoire du rock, exemples à l’appui. Et comment, au final, elle a fait évoluer la musique.

Ce document est richement illustré de nombreuses démonstrations des sons obtenus grâce à cette pédale et de documents d’époque : photos, extraits de films, extraits de chansons, articles de presse…

Ce documentaire a été réalisé en 2011 par Max Baloian et Joey Tosi et primé à plusieurs reprises.

C’est en Anglais. Mais ça vaut vraiment le coup d’œil. 

Amis guitaristes et passionnés de guitare… A vos écrans!! Et bon visionnage.

Découvrir ici l’histoire de la marque Dunlop

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here