Jean-Paul Gaultier, créateur de costumes de scène

4
218

Jean-Paul Gaultier, grand couturier français, propose une exposition rétrospective de son oeuvre au Grand Palais. On peut y voir les costumes de scène qu’il a créé pour des artistes internationales de la chanson telles que Madonna. Cette exposition est fabuleuse et je vous la recommande vivement.

Jean-Paul Gaultier nous propose, jusqu’au 3 Août 2015,  une très belle exposition rétrospective de sa carrière de créateur de mode dans la Haute couture, le Prêt-à-porter, mais aussi les costumes de scène, créées entre 1970 et 2013. Cette exposition met en valeur son génie créatif, hors du temps.

Une part assez importante de l’exposition est consacrée au travail qu’il a fait pour le monde de la musique: vous pourrez y voir les costumes de scène originaux de Madonna, Mylène Farmer, Amy Whinehouse, David Bowie et bien d’autres.

L’exposition présente des pièces inédites du créateur (haute couture et prêt-à-porter), créées entre 1970 et 2013. Elles sont accompagnées de croquis, archives, costumes de scène, extraits de films, de défilés, de concerts, de vidéoclips, de spectacles de danse et d’émissions télévisées.

Une grande partie de ses créations y sont présentées dans des tableaux, portées par des mannequins dont les visages sont animés et parlent, ce qui produit un effet déconcertant et en même temps très réaliste.

La première salle présente les sources de l’inspiration de Jean-Paul Gaultier.

Les stars de la musique habillées par Jean-Paul Gaultier 

Au fil de l’exposition, on peut voir des costumes de scène que Jean-Paul Gaultier a créé pour des artistes de la musique: comme Amy Winehouse, Lady Gaga, Arielle Dombasle,  Nana Mouskouri, mais aussi David Bowie et Beth Ditto. On peut voir aussi combien il a été inspiré par la culture Punk.

Mais la plus connue de ses collaborations artistiques dans le monde de la musique est sans doute sa collaboration avec Madonna, pour qui il a fait des costumes à seins coniques. Un tableau entier lui est consacré, avec 3 de ses costumes portés par des mannequins, accompagnées de photos et de croquis.

Plus loin, un autre tableau, plus grand, est consacré aux muses de la chanson de Jean-Paul Gaultier. On peut s’asseoir et regarder des extraits de concerts ou de défilés de Mylène Farmer, Kylie Minogue ou Beth Ditto (la chanteuse du groupe Gossip). Tout près se trouvent des mannequins portant ces costumes de scène, dons la fameuse robe du corps à vif de Mylène Farmer.

Les coulisses de l’exposition

La soirée d’inauguration

Pour en savoir plus :

 

4 COMMENTAIRES

  1. Je regarde rapidement tes derniers avis. J’ai eu l’œil attiré par ton article sur JP GAULTIER, mais j’ai peu de temps pour lire (et surtout regarder les vidéos vers lesquelles tu as fait des liens). Je trouve bien le lieu de l’expo, mais j’aurais aimé aussi trouver rapidement les dates de l’exposition dans ton article.

  2. Effectivement, il a fait des costumes et un style magnifique à Madonna. Une installation entière est consacrée à Madonna dans l’exposition, la montrant à sa table de maquillage. Il y a aussi des photos, des croquis, et un autre mannequin la montre avec un des bustiers aux seins coniques. Vraiment très belle exposition, pour l’ensemble de l’oeuvre de JP Gaultier.

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here