Vincent Delerm : au coeur de la création d’un spectacle et d’une expo photo

0
250

 

France Inter nous propose un film pour plonger dans l’univers de Vincent Delerm, auteur-compositeur-interprète de Chanson Française, autour du  spectacle Memory et d’une expo photo.

Ce documentaire nous place au cœur de la conception du spectacle Memory  de Vincent Delerm, puis dans les coulisses de sa tournée.

Il montre aussi une autre facette de l’artiste : le Vincent Delerm photographe. On assiste alors à l’installation d’une exposition photo de son travail au Cent Quatre.

Memory , un spectacle qui ne ressemble à rien 

Je vous propose aujourd’hui de regarder un film France Inter qui vous fera vivre le quotidien d’un chanteur en tournée : Vincent Delerm et son spectacle Memory.

En décembre 2011 au théâtre des Bouffes du Nord, Vincent Delerm crée le spectacle musical Memory , un spectacle qui, selon ses mots « ne ressemble à rien ». Il s’agit là bien plus d’un spectacle théâtrale que d’un concert à proprement parler, car en effet, la partie chanson n’y est pas prépondérante. Vincent Delerm y joue le rôle de Simon qui s’interroge sur le temps qui passe, le quotidien. Des projections de vidéos intégrées à la scénographie complètent la mise en scène. Nous voilà plongés au cœur du processus créatif de ce spectacle : conception, installation des décors, réflexion, doute, répétitions…

Ce spectacle s’est joué en province, en Suisse et en Belgique entre 2012 et  2013. La dernière représentation de Memory a eu lieu à l’Olympia le . Le film nous montre le quotidien de cette vie de tournée : le train, les loges et nous fait vivre aux côtés du chanteur les émotions de cette dernière représentation.

Vencent Delerme photographe : expo photo au Cent Quatre

Une autre séquence du film évoque une autre facette de l’artiste le photographe et nous plonge dans la conception de l’exposition photo qui fût consacrée à son travail au Cent Quatre.
Vincent Delerm
Photo de S. Veyrié (CC BY-SA 3.0)

Vincent Delerm est un photographe occasionnel.

En 2012, son appartement donne sur une cour où passent les gens qui se rendent voter dans le gymnase voisin. Vincent Delerm s’amuse alors à les prendre en photo le jour de l’élection présidentielle de François Hollande.

Quelques temps après, le directeur du Cent Quatre, une salle d’exposition, le contacte pour lui proposer d’exposer son travail. C’est ainsi qu’est né cette exposition.

Le film montre les préparatifs, l’installation de l’exposition, puis le vernissage. On peut y voir la démarche créative de Vincent Delerm pour amener le visiteur à comprendre son travail.

Il est temps maintenant de regarder le film sur Vincent Delerm

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here