Les Victoires de la Musique , comment ça marche ?

1
326

Les Victoires de la Musique sont chaque année le rendez-vous incontournable des amoureux de la Chanson française, l’événement phare du milieu de la musique en France. Les Victoires de la Musique récompensent les meilleures créations de chansons, les meilleurs interprètes, les meilleurs réalisations et productions musicales de l’année.

Mais comment fonctionnent-elles ? Comment fonctionne l’Académie des Victoires de la musique ? Qui la compose ? Comment sont choisis les artistes, chansons, albums nominés ? Qui choisit les vainqueurs ? C’est ce que je vous propose de découvrir dans cet article.

Qu’est-ce-que l’Académie des Victoires de la musique ?

Les Victoires de la Musiques ont été créées en 1985. Leur gestion est confiée à lAssociation des Victoires de la musique, créée par Claude Fléouter, Denys Limon et Pascale Tardy. L’association est composée des principales organisations professionnelles représentatives du monde musical.

Son but est de réaliser 3 shows télévisés en direct destinés à distribuer des prix dits « Victoires ».

Au départ, il n’y avait qu’une seule cérémonie qui récompensait tous les types de musique. Aujourd’hui il y a 3 cérémonies séparées et donc 3 shows télévisés :

  • les Victoires de la Musique Classique
  • les Victoires du jazz
  • les Victoires de la Musique (qui récompensent la variété, la chanson française, les musiques actuelles)

Adresse de l’Association :

Les Victoires de la Musique
3 Rue Clairaut
75017 Paris

Actuellement, le Président des Victoires de la Musique est Laurent Didailler (qui est par ailleurs le directeur général de la maison de disque PIAS France).

Les Membre de l’Association des Victoires de la Musique

L’Association est composée de 27 membres :

  • 16 organisations de la filière musicale, réparties en 4 collèges
    • le collège des auteurs, compositeurs, éditeurs dont la SACEM (Société des Auteurs Compositeurs et Editeurs de Musique)
    • le collège des artistes interprètes dont l’ADAMI (Société pour l’Administration des Droits des Artistes et Musiciens Interprètes) ou la SPEDIDAM (Société de Perception et de Distribution des Droits des Artistes Interprètes de la Musique et de la Danse)
    • le collège des producteurs phonographiques dont la SCPP (Société Civile pour l’Exercice des Droits des Producteurs Phonographiques) ou le SNEP (Syndicat National de l’Edition Phonographique)
    • et le collège des producteurs de spectacles dont le SNES (Syndicat National des Entrepreneurs de Spectacles)
  • le Ministère de la Culture et de la Communication
  • 5 membres associés
  • 2 membres observateurs

Plus d’informations sur les membres de l’Association des Victoires de la musique sur le site du SNEP

Le Conseil d’Administration de l’Association des Victoires de la Musique

Le Conseil d’Administration des Victoires de la Musique est constitué de 27 membres : 4 membres par collège (1 par organisation représentée), 4 membres associés, 2 membres de droit, 2 membres observateurs, plus 3 membres qui ne siègent qu’à l’Assemblée Générale.

C’est le Conseil d’Administration de l’Association des Victoires de la Musique qui décide chaque année

  • du nombre de catégories,
  • de leur intitulé et de leur définition.
  • Il détermine les procédures de vote et le calendrier.
  • Et enfin, c’est lui qui choisit les membres du collège qui vont être appelés à voter.

Comment sont choisis les nominés et les vainqueurs ?

Un collège composé d’environ 600 professionnels vote pour désigner les vainqueurs de chaque catégorie.

Le Comité Artistique

Le Conseil d’Administration nomme un Comité Artistique composé de personnalités reconnues pour leurs qualité dans le monde de la musique.

Ils ont pour mission de rédiger un cahier des charges, de coordonner la préparation du show, de conseiller l’association sur les choix artistiques des émissions et d’en valider les conducteurs.

En 2015/2016, ce comité était composé de Laurent Didailler, Tahar Chender, Manu Katché, Natacha Krantz, Thierry Langlois, Sandrine Runser et Emmanuel Virot

L’Académie des Victoires

L’Académie des Victoires constitue le collège des votants. Elle est composée de 600 membres représentatifs de la filière musicale choisis par le Conseil d’Administration de l’Association des Victoires de la Musique.

Elle est composée de trois grandes familles comptant chacune pour 1/3 de l’Académie:
•  le collège des artistes, interprètes, musiciens, auteurs, compositeurs et éditeurs de musique ;
• le collège des producteurs de disques et des producteurs de spectacles
• les représentants des médias, des disquaires (y compris des disquaires en ligne), des techniciens du son, des agents, des personnalités et des promoteurs indépendants

L’académie  » Variétés  » compte 600 membres (plus 4 jurys de 10 personnalités qui s’expriment au 1er tour du vote pour chacune des catégories “Albums de genre”)

En ce qui concerne les catégories de musique de « genre » (Album rock, Album de musiques urbaines, Album de musiques du monde et Album de musiques électroniques ou dance), l’association des Victoires de la Musique fait appel à des jurys de dix personnalités expertes des répertoires concernés, qui, à partir d’une liste quasi exhaustive de la production de l’année, ont présélectionné les huit projets les plus représentatifs. Ces huit projets ont été soumis au vote de l’Académie au deuxième tour de scrutin.

Les critères de sélection des artistes et des chansons

Le succès commercial est loin d’être un critère de sélection. L’Académie des Victoires de la Musique s’attache à mettre en valeur des artistes qui selon elle produisent des œuvres originales et de qualité. Elle a une volonté de faire émerger des artistes prometteurs. C’est pourquoi son palmarès peut être décalé par rapport aux goût du public. Et que certains chanteurs, chanteuses ou groupes peuvent se sentir lésés par ces choix.

Ainsi cette année, M.Pokora et Florent Pagny se plaignent ou critiquent les choix de l’Académie. Les Nrj Music Awards diffusés en fin d’année sur TF1 assument quant à eux des choix très commerciaux. Et là, M.Pokora a été récompensé à de nombreuses reprises. Mais hélas, là encore, tous les talents de la scène française ne sont pas récompensés. Et c’est un autre genre de chanteurs qui se plaint alors de ne pas être invités au Nrj Music Awards.

Vous pouvez lire aussi mon article Victoires de la musique 2017 Vendredi 10 Février

Si vous avez aimé, Please... Partagez

Si vous en voulez encore , Abonnez-vous

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here