David Bowie : au coeur de son génie créatif

0
422

wpimge_image_1426534302
David Bowie performs at Tweeter Center - Chicago - 2002

A l’occasion de l’exposition consacrée à David Bowie à la Philharmonie, c’est le moment de découvrir ou de redécouvrir cet artiste hors-norme qui a révolutionné la musique populaire. Deux documentaires et un spectacle proposés par ARTE nous plongent au cœur de son génie créatif.

Avec la Bowiemania ambiante qui accompagne la très belle exposition « David Bowie is » qui se tient à la Philharmonie de Paris, je vous propose de regarder plusieurs documents concernant David Bowie.

Ce chanteur est un de ceux qui a le plus fait évoluer la musique pop dans les 70 et 80. On peut même dire qu’il participe aux changements de société de cette époque. Pour une introduction sur cet artiste, je vous renvoie à mon article Exposition: « David Bowie is ».

Je vous propose donc 3 documents consacrés à David Bowie:
  • David Bowie en cinq actes, documentaire
  • Dr. Bowie et Mr. Jones, interview
  • « Wiebo » un spectacle de Philippe Découflé à la Philharmonie

Ces documents nous font découvrir l’univers de David Bowie. Ils nous ouvrent les coulisses de sa musique: le processus de création de ses chansons, les producteurs et musiciens avec qui il a travaillé, le cheminement de son projet global…

David Bowie en 5 actes

La trajectoire d’un chanteur hors-norme en cinq années clés et quelques séquences rares

Arte présente un documentaire consacré à David Bowie: 5 années clés de la carrière du chanteur, comprises entre 1971 et 1983, de son avatar Ziggy Stardust,  son tube  « Fame », en passant par sa période soul américaine (« Young americans »), son virage berlinois électronique (« Heroes ») puis la musique romantique moderne (« Scary monsters ») avec « Ashes to ashes », puis « Fashion », « Let’s dance »…

Ce film a été réalisé par Francis Whately en 2013, à l’occasion de l’ouverture de l’exposition « David Bowie is » au Victoria & Albert Museum de Londres. Il est vraiment très intéressant et je vous le recommande chaudement.

On y découvre le chanteur au cœur de son processus créatif. Bon nombre de ses chansons à succès de la période 1971-1983 sont décortiquées, analysées, par David Bowie lui même, par ses musiciens (les guitaristes Mick Ronson, Carlos Alomar, Earl Stick, Nile Rogers et Robert Fripp, le batteur Dennis Davis, des choristes de Soul music , Brian Eno, un précurseur de la musique électronique), par certains de ses producteurs (Ken Scott, Tony Visconti, Nile Rogers et Brian Eno) ou encore des journalistes et un historien de la musique. Les musiciens décomposent tour à tour la ligne mélodique des chansons analysées sur lesquelles ils ont travaillé, en montrant ce que ça donne sur leur instrument.

Le film est riche de documents d’archives: des répétitions, des séances de travail, des extraits de reportages où le chanteur est suivi dans ses déplacements et activités professionnels comme des conférences de presse, des extraits de concerts, des tournages, des extraits de clips ou de passages TV…

On y voit aussi le rapport entre Bowie et les personnages qu’il crée comme Major Tom, Ziggy Stardust ou The Thin White Duke: des paravents derrière lesquels se cacher.

Vous pouvez visionner ce documentaire sur le site d’ARTE

Il sera rediffusé Samedi 21 Mars 2015 à 2h25. A vos enregistreurs !

Docteur Bowie et Mister Jones

Un long entretien avec David Bowie, émaillé d’archives rares, brosse le portrait d’un artiste multiple et unique.

Encore un fabuleux documentaire, cette fois plus intimiste, plus centré sur la perception de son travail par David Bowie, son évolution intérieure, la façon d’avancer dans sa carrière, de gérer le succès, la célébrité. Il y évoque aussi son travail de peintre ainsi que d’acteur. Il parle de son projet global de vivre avec son temps et de refléter son époque dans ses chansons et ses spectacles.

Le film est constitué d’une longue interview, ponctuée d’archives rares qui illustrent parfaitement les propos de l’artiste. Ce document est très différent du film que je vous ai proposé ci-dessus « David Bowie en cinq actes » et tout aussi intéressant. C’est comme un approfondissement du sujet.

Un film réalisé par Gilles Nadeau en 2000 pour ARTE. L’entretien avec David Bowie a été réalisé par Christian Fevret.

Le film  est disponible sur le site d’ARTE et il est rediffusé Samedi 21 Mars 2015 à 3h25. Là encore, à vos enregistreurs!

« Wiebo » de Philippe Découflé à la Philharmonie

À l’occasion de l’exposition « David Bowie » à la Philharmonie, Philippe Decouflé monte « WieBo », un spectacle mettant en scène les différentes facettes du mythe Bowie au travers de différentes formes d’expression: le chant, la danse, les arts du cirque.

Ce très beau spectacle a été enregistré à la Philharmonie de Paris 2 (ancienne Cité de la musique) le 7 mars 2015 par Colin Laurent. Il a été dirigé et chorégraphié par Philippe Découflé qu’on retrouve parmi les danseurs.

Trois solistes interprètent les chansons, accompagnés par l’orchestre dirigé par Pierre Le Bourgeois. Les 3 solistes sont Sophie Hunger, Jehnny Beth (Savages) et Jeanne Added.

Pendant les chansons, des artistes et acrobates font des numéros visuels: de la danse, des acrobaties, des numéros de mât chinois, de corde…

 

Pour en savoir plus :

 

Laisser un commentaire