Muse utilise une bande sonore sur la tournée des stades: triche ou pas triche?

octobre 29, 2013

Lors de son concert à Werchter Boutique en Belgique, le 18 Juin 2013, le célèbre groupe rock MUSE aurait utilisé des bandes sonores ajoutées au son des prestations des 3 musiciens du groupe. La belle affaire! La révélation en a été faite par les journaux du groupe Corelio. L’organisateur du concert, Patrick Demousstier, de Live Nation, ne le dément pas.

Certains se montrent choqués. On est pourtant loin du playback. En effet, lors des gros concerts en espace ouvert comme dans un stade ou en plein air, alors que le public est particulièrement nombreux (50 000 voir même 80 000), la sonorisation du concert est une gageure, un vrai défit tant pour les interprètes que pour les ingénieurs du son. Le son est vite dispersé par le vent et pas forcément vers où le public se trouve . D’où la nécessité de booster le son.

 

De plus, il faut rappeler que les MUSE ne sont que 3 musiciens: un guitariste/pianiste/chant Matthew Bellamy, un bassiste Christopher Wolstenhome et un batteur Dominic Howard, auquel il faut ajouter un musicien additionnel, multi-instrumentiste, qui joue à l’arrière de la scène. Pas facile dans ces conditions de mettre le feu à un public si nombreux. D’autant que la musique de MUSE est un rock puissant et riche. Sur l’album, la musique est composée de nombreux instruments et effets sonores. Il peut y avoir jusqu’à 80 pistes. Rien d’étonnant à ce qu’ils utilisent une bande-son pour enrichir le son qu’ils produisent eux-mêmes avec leurs instruments pendant le concert! Leurs performances musicales n’en sont pas amoindries pour autant. Il faut souligner qu’ils sont tous les trois, chacun pour son instruments, considérés parmi les meilleurs musiciens du moment.

Le public venu assister au concert attend d’être emporté par la musique. Il veut retrouver la puissance et la richesse de la musique qu’il écoute sur le disque. C’est très différent d’un concert intimiste dans une petite salle. C’est pourquoi les artistes sont obligés de booster le son de leur prestation par des bandes-son pré-enregistrées. D’ailleurs, de nombreux groupes y ont recours, y compris U2 ou Kasabian.

Bref! Pour moi, y a pas triche. L’important, c’est que le public soit content et que les artistes restent vrais.

LilasRose

Related Articles

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur

0 commentaires

Laisser un commentaire