Pourquoi aller voir un concert au cinéma ?

0
32

La semaine dernière, je suis allée voir Muse en concert au cinéma. Le groupe avait organisé une projection spéciale du film de leur concert Drones World Tour : une seule séance à une seule date partout dans le monde. Un événement pour les Musers (les fans de Muse). Mais pour les autres, quel intérêt y a-t-il à aller voir un concert au cinéma ? Quelle drôle d’idée !  Ça peut paraître paradoxal. Et bien moi, j’aime bien aller voir des spectacles au cinéma ! Et je vais vous expliquer pourquoi.

Rien ne remplace l’expérience d’un vrai concert

Tout d’abord, évidemment, rien ne remplace un vrai concert ! Etre dans l’ambiance, ressentir la musique à l’intérieur de soi, les vibrations. Etre dans la musique. Ressentir la présence des artistes. Partager ce moment avec eux et aussi avec les autres spectateurs. Sentir la chaleur de l’audience. Chanter à tue-tête. Danser. Applaudir pour signifier sa joie et remercier les artistes. Sentir l’enthousiasme du public. S’en prendre plein les yeux et plein les oreilles. Profiter du spectacle en 3D, avec les jeux de lumière, les mises en scène. Vivre la connivence de l’artiste avec le public, notamment lorsqu’il joue avec, qu’il le fait chanter. C’est un échange humain entre une personne, des musiciens et une foule. Et c’est aussi un partage entre les gens dans le public. Un moment de joie. C’est un moment unique. Ce qui se passe est indescriptible. La beauté de cet instant et des émotions que l’on ressent ne peut pas être retranscrit à l’image. Mais… quand même… une petite partie de cette émotion peut transparaître dans une captation de concert et on peut même y voir des détails qu’on n’a pas vues en participant à l’événement.

Les avantages d’un film de concert au cinéma

C’est comme les dvd de live, mais en mieux parce qu’en plus grand.

  • Sur grand écran on voit mieux : il y a un vrai travail de l’image par le réalisateur, de montage, d’alternance de plans larges et de plan rapprochés, voir même de gros plans. L’avantage, c’est qu’on peut voir les artistes de prêt. Dans les concerts, généralement, les artistes sont tout petits, loin (sauf si on a réussi à être au premier rang). On ne voit pas bien leur visage. Ni même, des fois, le jeu de scène. A fortiori si le concert se passe dans un stade ou une Arena, ce qui est le plus souvent le cas pour les artistes internationaux.
  • Dans une captation de concert, on peut voir les émotions sur les visages des chanteurs ou des musiciens ( enfin… si le réalisateur ne fait pas des plans trop courts), les interactions entre les artistes ou avec le public.
  • Les gros plans sur les mains des musiciens permettent de voir à quel point ils sont virtuoses et à quoi ressemble leur instrument…
  • Les films permettent de voir de plus prêts les danseurs s’il y en a, de mieux apprécier les costumes
  • Le cinéma c’est moins cher : environ 15€ la place au lieu de 50 à 100 voir 200€ la place dans un concert.
  • On peut se permettre de découvrir des artistes pour lesquels on n’aurait pas forcément acheté une place de concert
  • A moins d’habiter une très grande ville où les artistes (en particulier les artistes internationaux) se déplacent, c’est moins loin et plus pratique d’aller au cinéma (même si, il faut le reconnaître, les captations de concert ne passent pas dans tous les cinémas).
  • Beaucoup de concerts sont disponibles sur internet et on peut les regarder sur son ordi ou sa télé, mais ça rend mieux sur grand écran. L’émotion est plus forte. Et il y a quand même de l’ambiance dans la salle. Souvent, les gens applaudissent. Certains ont mis le t.shirt à l’effigie du groupe.

Pour conclure, je dirais que le mieux c’est de pouvoir faire les deux: aller au concert en vrai, puis voir la captation au cinéma. Et là, la boucle est bouclée. Moi j’achète les DVD de live de mes artistes favoris et je regarde les concerts à la maison. Mais je suis toujours frustrée parce que c’est pas assez grand. C’est pour ça que j’aime bien voir les concerts au cinéma. Ce qui serait sympa, c’est de voir un concert en direct au cinéma. Là, l’ambiance du direct doit être chouette et se rapprocher un peu plus de la participation à un vrai concert.

Côté économie, je pense que là, deux intérêts de survie se rejoignent: avec le piratage et le streaming, l’industrie de la musique et l’industrie du cinéma doivent se renouveler. D’un côté les artistes vendent beaucoup moins de disques qu’avant et sont contraints à faire beaucoup plus de concerts pour gagner leur vie. De l’autre, les cinémas doivent innover pour que les spectateurs continuent à venir au cinéma alors qu’ils ont tant d’offres pour voir des films sur leur télévision dans leur canapé. Proposer des spectacles en général et des concerts en particulier est un moyen de diversifier les sources de revenus. D’ailleurs, on dirait bien que ça marche puisqu’il n’y a jamais eu autant de spectacles proposés au cinéma : opéra, ballet, pièce de théâtre, comédie musicale, spectacles d’humoristes… Les gens vont peut-être prendre l’habitude d’aller voir des concerts au cinéma, après tout.

Et vous qu’est-ce que vous en pensez ? Vous avez déjà tenté l’expérience d’aller voir un concert au cinéma ? Ou au contraire, ça vous rebute complètement et vous ne voyez pas l’intérêt. Racontez-moi. Ça m’intéresse.

 

Laisser un commentaire