La Philharmonie de Paris

janvier 27, 2015

[vc_row][vc_column width= »1/1″][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]

La Philharmonie de Paris

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]

Philharmonie
Philharmonie: 1ère répétition Orchestre de Paris – Photo de William Beaucardet

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]

Ouverture de la Philharmonie de Paris, la nouvelle grande salle dédiée à la musique classique, dotée d’une acoustique exceptionnelle.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]

Mercredi 14 Janvier 2015, la Philharmonie de Paris a été inaugurée par le Président Hollande et Anne Hidalgo, maire de Paris, lors d’un gala d’ouverture où se sont produits, entre autres, le violoniste Renaud Capuçon et la pianiste Hélène Grimaud. Voilà Paris enfin dotée d’une grande salle de concert à l’acoustique exceptionnelle dédiée à la musique classique.

[/vc_column_text][vc_column_text]

Philharmonie de Paris - Vue depuis le Parc de la Villette
Philharmonie © Guy Montagu-Pollock

 

Le bâtiment de l’architecte Jean Nouvel est implanté dans le Parc de La Villette au Nord-Est de Paris. Il s’agit d’un établissement culturel principalement consacré à la musique symphonique qui s’insère dans un ensemble auquel s’ajoute la Cité de la Musique, renommé Philharmonie 2. Il est dirigé par Laurent Bayle. Le projet est de s’ouvrir sur tous les publics et notamment sur les enfants au travers d’activités pédagogiques. L’objectif est de proposer une grande salle (2400 places) à l’acoustique haut de gamme.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]

L’emplacement

[/vc_column_text][vc_column_text]

La Philharmonie de Paris se situe dans le 19ème arrondissement de Paris, dans la partie sud-est du parc de la Villette, à côté de la Cité de la musique et s’étend sur une surface de 19 800 m².

[/vc_column_text][vc_column_text]vue_depuis_parc_-_c_philharmonie_de_paris_-_ateliers_jean_nouvel-V2[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]

La construction du bâtiment

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »3/4″][vc_column_text]En avril 2007, le cabinet d’architecture des Ateliers Jean Nouvel remporte le concours international et est choisi pour la réalisation du projet. Le chantier de construction démarre en 2009 et s’étale jusqu’en 2015. L’ouverture au public de la salle et de ses équipements a lieu le 14 janvier 2015, bien que le bâtiment ne soit pas terminé, ni à l’extérieur, ni à l’intérieur. Ce qui provoqua la colère de Jean Nouvel, qui refusa de participer à l’inauguration du bâtiment.[/vc_column_text][vc_column_text]Le bâtiment a la forme d’une colline en aluminium couverte de pavés superposés horizontalement coupés d’un aileron vertical et offre, depuis une terrasse sur le toit, un panorama sur Paris mais aussi sur la banlieu, puisqu’il est situé au bord du périphérique.[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/4″][vc_column_text]

Jean Nouvel
Jean_Nouvel par Gaston Bergeret

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]

[/vc_column_text][vc_column_text]

La Philharmonie de Paris

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/2″][vc_column_text]La Philharmonie de Paris est un ensemble culturel ayant différentes fonctions autour de la musique réparties au sein de deux bâtiments: Philharmonie 1, le nouveau bâtiment de Jean Nouvel et Philharmonie 2, le bâtiment anciennement appelé Cité de la Musique, créée par l’architecte Christian de Portzamparc.

 

Philharmonie 1 (de Jean Nouvel) se compose:
  • d’une grande salle de concert de 2 400 places,
  • d’un espace d’exposition de plus de 1 100 m²,
  • d’un pôle éducatif de 1 750 m²,
  • de locaux pour les résidences d’orchestres,
  • de 2 grandes salles de répétition,
  • et de 6 salles de répétitions ou de formations
  • de petits studios de travail sont dédiés aux répétitions de solistes et de chambristes (deux à quatre musiciens) et à l’accueil d’interprètes ou de compositeurs en résidence
  • et d’un restaurant

 

Philharmonie 2 (Cité de la Musique) se compose:
  • d’une salle de concert de 900 places
  • d’une salle de concert de 250 places
  • du Musée de la Musique
  • et d’une médiathèque

[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/2″][vc_column_text]

Grande salle de répétition de la Philharmonie de Paris (Jean Nouvel)
Grande salle de répétition – Didier Ghislain

[/vc_column_text][vc_column_text]

Salle de repetitions des percussions de la Philharmonie de Paris
Salle de repetitions des percussions – Didier Ghislain

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]

Une salle à l’acoustique exceptionnelle et modulable

[/vc_column_text][vc_column_text]

La grande salle, appelée aussi l’auditorium, est une salle d’une acoustique d’exception. C’était le but premier de l’ensemble du projet. Il manquait à Paris une grande salle dédiée à la musique classique, d’une acoustique de très grande qualité, comme en ont la plupart des grandes capitales, à l’instar de la Philharmonie de Berlin.

[/vc_column_text][vc_column_text]

Jean Nouvel a donc conçu cette salle en pensant d’abord à lui conférer des qualités acoustiques exceptionnels. Il s’est donc adjoint Brigitte Métra comme architecte associée pour la conception de la salle de concert et des acousticiens Harold Marshall de Marshall Day Acoustics et Yassourissa Toyota de Nagata Acoustics pour l’acoustique de la salle.

[/vc_column_text][vc_column_text]

Intérieur grande salle Philharmonie de Paris
Photo de William Beaucardet

[/vc_column_text][vc_column_text]

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/2″][/vc_column][vc_column width= »1/2″][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]

La salle a été conçue selon une structure enveloppante, au lieu des modèles les plus fréquents en forme de « boîte à chaussure »: la scène est enveloppée par le public, ce qui confère au lieu une plus grande intimité entre les artistes et le public. Ainsi, le spectateur le plus éloigné n’est qu’à 38 m du chef d’orchestre. La visibilité est bonne partout dans la salle.

Si la salle est d’abord conçue pour l’écoute de musique symphonique, d’autres répertoires s’y produiront aussi. C’est pourquoi Jean Nouvel a prévu une architecture modulable, autant sur le plan scénographique qu’acoustique.[/vc_column_text][vc_column_text]

Orchestre Philharmonie de Paris - Gala 15-01-2015
Gala 15-01-2015-Grande Salle © William Beaucardet

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]

Les Orchestres

[/vc_column_text][vc_column_text]

La Philharmonie de Paris accueille deux orchestres en résidence:

L’Orchestre de Paris:

Résident principal de la Philharmonie, cet orchestre symphonique, qui n’avait pas jusque là de résidence, a trouvé son écrin. La Grande Salle est faite pour lui. Son directeur musical est Paavo Järvi et il est composé de 120 musiciens et d’un chœur de 130 chanteurs, dirigé par Lionel Sow .

L’Ensemble inter-contemporain:

un ensemble de 31 solistes qui explorent la musique contemporaine, sous la direction du chef d’orchestre et compositeur Matthias Pintscher, Cet orchestre, fondé par Pierre Boulez en 1976, était jusque là en résidence à la Cité de la Musique depuis 1995. Il crée des oeuvres chaque année et participe à des projets associant musique, danse, théâtre, cinéma, vidéo et arts plastiques.

 

Et trois formations associées:

L’Orchestre de chambre de Paris:

Dirigé par Thomas Zehetmair et composé de 43 musiciens permanents cet orchestre interprète un répertoire éclectique allant des grands classiques à la création contemporaine.

Les Arts florissants:

Ensemble de musique baroque, jouant sur des instruments d’époque, composé de chanteurs et d’instrumentistes, et dirigé par  William Christie. Cet orchestre fondé en 1979  a contribué à la diffusion des musiques anciennes et jouit d’une réputation mondiale.

L’Orchestre National d’île de France:

dirigé par Enrique Mazzola, et composé de 95 musiciens permanents, il a une mission de diffusion de l’art symphonique sur le territoire régional. Son répertoire est très varié, allant de la musique classique à la musique contemporaine ou aux musiques de notre temps.

Par ailleurs, la Philharmonie de Paris recevra de grands orchestres français et internationaux, toujours dans le but de diffuser et de rendre accessible le répertoire de la musique classique. Elle accueillera aussi des ensembles de Jazz et de Musiques du Monde.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]

L’ouverture sur tous les publics

[/vc_column_text][vc_column_text]La Philharmonie de Paris se veut un ensemble culturel ouvert destiné à promouvoir la musique d’une manière générale, et la musique classique en particulier, auprès de tous les publics. Elle vise spécialement à attirer des publics qui ne viennent pas habituellement assister aux concerts de musique classique, baroque ou contemporaine. C’est pourquoi elle est placée dans le XIXème arrondissement de Paris, au cœur des quartiers populaires de la ville, juste à la limite d’une banlieue populaire elle aussi.

[/vc_column_text][vc_column_text]

Une Politique tarifaire volontariste:

Ainsi, la Grande Salle Philharmonie 1 propose des spectacles dont les tarifs sont le plus souvent peu élevés pour ce type de salle et propose en plus une gamme de place à tarifs réduits.

Voir les Tarifs[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]

Un lieu de partage:

La Philharmonie est un lieu de partage et d’ouverture qui favorise les échanges autour de la musique :

  • salles d’exposition,
  • café,
  • restaurant,
  • librairie dédiée à la musique proposant des livres et des disques,
  • la terrasse

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]

Un organisme culturel qui diffuse et explique la musique au plus grand nombre:

  • le jardin, qui n’est pas encore terminé, permettra l’accueil du public pour assister à des retransmissions sur écran géant
  • de nombreux concerts seront diffusés à la télévision
  • des séances de cafés musique,
  • des rencontres avec des artistes et des auteurs
  • des avant-concerts permettant d’en savoir plus sur ce qu’on va entendre afin de mieux apprécier la musique pendant le concert

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]

Les activités pédagogiques:

L’aspect pédagogique, l’enseignement de la musique tient une place importante dans le projet de la Philharmonie: concerts pour les maternelles, répétitions générales ouvertes aux scolaires, concerts ludiques et pédagogiques pour les jeunes.

La Philharmonie propose aussi des « ateliers famille« , ainsi que la participation à un  chœur amateur effectuant une vingtaine de concert par an .

 

Pour en savoir plus vous pouvez consulter ces pages:

[/vc_column_text][vc_column_text]

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]

Documentaire : « La Philharmonie de Paris, un rêve musical »

[/vc_column_text][vc_column_text]Pour tout savoir de la construction du bâtiment, et notamment la conception de l’acoustique, comprendre l’ensemble du projet, et notamment le projet pédagogique, faire connaissance avec l’architecte Jean Nouvel, les orchestres résidents et associés et bien plus encore, je vous propose de visionner ce merveilleux documentaire « La Philharmonie de Paris, un rêve musical » de Thomas Briat diffusé sur ARTE. Tout ce qui a été abordé dans cet article deviendra alors concret.[/vc_column_text][vc_raw_html]JTNDc2NyaXB0JTIwdHlwZSUzRCUyMnRleHQlMkZqYXZhc2NyaXB0JTIyJTIwc3JjJTNEJTIyaHR0cHMlM0ElMkYlMkZ3d3ctc2VjdXJlLmFydGUudHYlMkZhcnRlX3ZwJTJGZW1iZWQucGhwJTNGanNvbl91cmwlM0RodHRwJTI1M0ElMjUyRiUyNTJGY29uY2VydC5hcnRlLnR2JTI1MkZmciUyNTJGcGxheWVyJTI1MkYzNzk0NiUyNmxhbmclM0Rmcl9GUiUyNmNvbmZpZyUzRGFydGVfY29uY2VydCUyNndpZHRoJTNENzIwJTI2aGVpZ2h0JTNENDA2JTIyJTNFJTNDJTJGc2NyaXB0JTNF[/vc_raw_html][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]

Le Gala d’ouverture

[/vc_column_text][vc_column_text]Un gala d’ouverture clôtura la journée d’inauguration de la Philharmonie de Paris ce Mercredi 14 janvier 2015, en présence du Président de la République François Hollande, d’Anne Hidaldo, maire de Paris et de nombreuses personnalités politiques et artistiques.

On notera l’absence de l’architecte des lieux, Jean Nouvel, qui boycotta l’inauguration du bâtiment, la jugeant prématurée. En effet, le bâtiment est loin d’être terminé, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Les murs de certaines pièces ou de certains couloirs étant encore en béton bruts, ont été recouverts de toiles tendus pour cacher la misère. Même les réglages de l’acoustique de la Grande salle n’étaient pas terminés. Jean Nouvel a aussi voulu protester contre le « mépris » dont il dit avoir été victime pendant les travaux. (Voir l’article Jean Nouvel : « Pourquoi je n’étais pas à l’inauguration de la Philharmonie » dans Le Monde )[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]

Au programme de ce concert assuré par l’Orchestre de Paris et le Chœur de l’Orchestre de Paris (préparé par Lionel Sow) dirigés par Paavo Järvi, uniquement des morceaux de musique française :
  • Tuning up d’Edgar Varèse.
  • Sur le même accord d’Henri Dutilleux (avec le violoniste Renaud Capuçon en soliste)
  • des extraits du Requiem de Gabriel Fauré (avec la soprano Sabine Devieilhe et le baryton Matthias Goerne)
  • le Concerto pour piano en sol majeur de Maurice Ravel (avec la pianiste Hélène Grimaud)
  • la création mondiale du Concerto pour orchestre de Thierry Escaich. Il s’agit d’une commande conjointe de la Philharmonie de Paris et de l’Orchestre de Paris.
  • la Suite no 2 de Daphnis et Chloé de Maurice Ravel.

 

Les fêtes d’inauguration ont continué pendant 4 jours avec des concerts des orchestres résidents et associés. Au programme:
  • 14/01 : Premier gala d’ouverture par l’Orchestre de Paris
  • 15/01 : Second gala d’ouverture par l’Orchestre de Paris
  • 16/01 : Les Arts Florissants
  • 16/01 : L’Ensemble Intercontemporain
  • 17/01 : Le Choeur de l’Orchestre de Paris
  • 17/01 : L’Orchestre de Chambre de Paris
ARTE vous propose une page consacrée aux concerts d’inauguration qui ont eu lieu pendant ces 4 jours, avec les vidéos de ces concerts.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]

Gala d’ouverture du 14 Janvier 2015 dans le Grande Salle de la Philharmonie de Paris diffusé sur ARTE

[/vc_column_text][vc_raw_html]JTNDc2NyaXB0JTIwdHlwZSUzRCUyMnRleHQlMkZqYXZhc2NyaXB0JTIyJTIwc3JjJTNEJTIyaHR0cHMlM0ElMkYlMkZ3d3ctc2VjdXJlLmFydGUudHYlMkZhcnRlX3ZwJTJGZW1iZWQucGhwJTNGanNvbl91cmwlM0RodHRwJTI1M0ElMjUyRiUyNTJGY29uY2VydC5hcnRlLnR2JTI1MkZmciUyNTJGcGxheWVyJTI1MkYzNzgxNiUyNmxhbmclM0Rmcl9GUiUyNmNvbmZpZyUzRGFydGVfY29uY2VydCUyNndpZHRoJTNENzIwJTI2aGVpZ2h0JTNENDA2JTIyJTNFJTNDJTJGc2NyaXB0JTNF[/vc_raw_html][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]

Le programme de la saison

[/vc_column_text][vc_column_text]Pour connaître le programme de la Philharmonie de Paris, rendez vous sur sa page Agenda[/vc_column_text][vc_column_text]Et consultez les brochures de la Philharmonie ici[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Related Articles

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur

0 commentaires

Laisser un commentaire