Les coulisses de la tournée de Queen

avril 03, 2015
Concert Queen + Adam Lambert, Hammersmith

Queen présente « Behind the magic », un petit documentaire humoristique façon Behind the scene sur les coulisses de la tournée 2014 avec Adam Lambert

En 2014, le groupe QUEEN fait une tournée accompagné du chanteur Adam Lambert. A cette occasion, Steve Price filme les coulisses de la tournée et réalise un documentaire humoristique qui nous plonge au cœur de l’équipe technique de Queen.

Queen, un groupe mythique

Queen est un groupe de rock britannique mythique des années 70 et 80, composé de Freddy Mercury (un des plus grands chanteurs du XXème siècle, à la plage vocale très étendue, usant de technique quasiment lyriques), du guitariste Brian May (reconnu aussi pour être un des meilleurs guitaristes de rock), du batteur Roger Taylor, et du bassiste John Deacon. Leur style de musique est le glam rock, le rock symphonique, le rock progressif.. Ils ont fait de nombreux tubes tels que We will rock youWe are the champions, I want to break freeBohemian Rhapsody ou encore A kind of magic pour ne citer que ceux là. Ils ont vendu plus de 300 millions d’albums dans le monde (chiffres de 2009).

Malheureusement, depuis la disparition de son chanteur charismatique, Freddie Mercury, décédé en 1991, Queen a du mal à exister réellement. Ses acolytes, Brian May et Roger Taylor ont continué à faire vivre le groupe, notamment en sortant des albums de chansons inédites enregistrées avant la mort du chanteur ou lors de tournées hommage à Freddy Mercury, ou bien pour des œuvres caritatives.

De 2005 à 2009, le groupe fait une grande tournée avec le concours du chanteur Paul Rodgers. Et en 2014-2015, c’est accompagné du jeune chanteur Adam Lambert qu’ils effectuent la tournée sur laquelle le making of que je vous présente ici a été réalisé.

Un making of humoristique

Steve Price est un réalisateur vidéo britannique d’événements en direct, de concerts et de vidéos pour la musique. Il a travaillé pour des artistes comme Beyonce, Alicia Keys, Jessie J, Arctic monkeys, Imogen Heap ou sur de grands festivals comme Glastonbury, The Big Chill, Leeds Festival…Sur la tournée de Queen + Adam Lambert, Il était chargé de filmer les concerts.

Sound mixer
© gmf1000i – Fotolia.com

C’est à cette occasion que ce court documentaire de 13 mn a été réalisé. Queen et Steve Price ont souhaité rendre hommage au travail de ceux qui, dans l’ombre, contribuent à la réussite des concerts de la tournée de Queen: techniciens, ingénieurs du son, backliners, mais aussi chargé de production ou chef-cuisinier.

Il s’agit en fait en quelque sorte de sketchs joués par le vrai personnel de l’équipe technique de Queen, lors des préparatifs d’un concerts bien réel. On y voit le vrai personnel technique de Queen au cœur du vrai matériel et des vraies installations du groupe. Mais tout est tourné en dérision. Steve Price a réussi à leur faire jouer la comédie, façon pince-sans-rire, et ils jouent très bien leur rôle. On y voit brièvement Brian May.

Malheureusement, le tout est en anglais non sous-titré. Un anglais rapide qui plus est. Je ne vous conseille pas la fonction de sous-titrage automatique de Google qui ne s’en sort pas bien du tout sur ce document. Malgré ces inconvénients linguistiques, ça vaut quand même le coup d’œil !

Pour en savoir plus :

Related Articles

Je m’abonne à la newsletter Stick2Music

0 commentaires

Laisser un commentaire