Mon Top albums 2015

3
384
Disque vinyle
Copyright olegganko – Fotolia

Pour bien finir l’année, je vous propose mon TOP ALBUMS 2015, mes albums préférés de cette fin d’année. Et j’en profite pour vous souhaiter de bonnes fêtes.

Mika – No place in heaven (édition spéciale)

Pour acheter cet album sur Amazon, cliquez sur l’image

D’abord mon chouchou : Mika No Place in Heaven (Réédition Edition Deluxe + 4 titres + CD 20 titres live symphonique).
No place in heaven est déjà un super album à la base: une pop joyeuse,acidulée énergique, mais aussi des chansons plus douces, d’une grande sensibilité. Des tubes à la pelle (Boum boum boum, Talk about you, Last party, Staring at the sun, Good guys). Des mélodies toujours fabuleuses et une voix magnifique.

Mais là, en plus, Mika nous offre l’enregistrement live du concert qu’il a donné à Montréal avec l’Orchestre symphonique de Montréal. Et ça, c’est pas banal: de la pop dance accompagnée par un orchestre symphonique, ça vaut le détour. Mika a travaillé les arrangements de ce concert avec Simon Leclerc, chef d’orchestre de l’OSM. Et ça donne quelque chose de très intéressant.

Il faut dire que Mika a une formation classique, et qu’à onze ans déjà il se produisait dans des opéras à la Royal Opera House de Londres. C’est donc tout naturellement que Mika s’est glissé dans cette orchestration. Pour l’occasion, il n’a pas mis de vêtements bariolés, de paillettes et de couleurs. Il s’est présenté dans un un costume bleu marine très sobre, orné tout de même de quelques broderies d’un côté (si non, ce ne serait pas Mika!).

Il a repris ses grands succés dans une orchestration symphonique vraiment très belle. Last party, Grace Kelly, The Origin of love, évidemment Happy ending, Rain, magnifique, Any other world émouvante et même Love today et Elle me dit, plus difficiles à adapter à ce registre et pourtant réussies. Je suis moins convaincue par les versions de Relax, take it easy et Underwater. Mais ça reste un album magnifique, appaisant. Je vous le conseille vivement. Mika a le pouvoir de rendre léger. En ces temps difficiles, c’est un baume pour le cœur.

One Direction – Made in the A.M

Pour acheter cet album sur Amazon, cliquez sur l’image

Les One Direction, un sacré groupe!

Un boysband pour midinettes diront certains. Oui… et finalement non. De sacrés bons tubes qui donnent la pêche, qui s’écoutent facilement, qu’on retient et qui définitivement marqueront leur époque. Certes, ils n’ont pas révolutionné la musique. Mais du genre de tubes qui ressortiront immanquablement quand on voudra parler de la musique des années 2010. Des garçons attachants pris dans un tourbillon qui les dépasse. Pour comprendre, je vous propose de revoir le film 1D, One Direction – This Is Us [DVD] qui leur est consacré et qui est passé au cinéma.

Mais là n’est pas l’objet de ma chronique. Je voulais vous présenter Made In The A.M. [Deluxe CD], leur dernier album, le premier qu’ils font non plus à 5 mais à 4, sans Zayn Malik. Je n’ai pas tout aimé des One Direction, même si j’aime plusieurs de leurs chansons. Mais cet album ci me plait bien. Il a une sonorité et des rythmes plus proches de ce que j’aime écouter. Ma chanson préférée de cet album est « Drag me down ». Mais j’aime aussi « Hey Angel », « Olivia », « What a feeling » et « History ». Il y a de belles ballades comme « If I could fly » ou « I want to write you a song ». Un bon album à mon sens. Et vous qu’en pensez-vous?

Allez! Je vous mets ma préférée. J’adore! J’adore! J’adore!

Selena Gomez – Survival 

Pour acheter cet album sur Amazon, cliquez sur l’image

Une jeune artiste sincère, qui fait une pop dance que j’aime beaucoup. Survival Edition Deluxe (+5 titres) est l’album d’une renaissance après que la chanteuse ait eu à affronter une grave maladie, le lupus, qu’elle avait jusque là gardée secrète. La chanson que je préfère sur cet album est Same old love qui a une rythmique et des sonorités qui me correspondent bien: dès les premières secondes de la chanson, j’ai su que j’allais l’adorer. Si tôt que j’en entends quelques mesures ça me reste dans la tête pour la journée. Mais Good for you, qui fût le premier titre extrait de cet album, est un bon morceau aussi. J’aime d’autres chansons comme Kill Em with kindness, ou encore des morceaux dansants comme Me & the rhythm.

Alain Souchon et Laurent Voulzy – CD + DVD Edition limitée

Pour acheter cet album sur Amazon, cliquez sur l’image

Ces deux là sont mes préférés, mes poètes. Des grands poètes. Ce sont eux qui m’ont fait aimer si fort la chanson, la musique. Ressentir que les chansons des autres sont pour moi un moyen d’expression, un moyen d’émotion. Une chanson qu’on passe et qu’on repasse, qu’on chante et qu’on rechante car elle résonne avec une émotion qui nous est personnelle, un moment de notre vie. Alors cette émotion personnelle s’exprime au moyen des mots et de la mélodie d’un autre. Et puis m’est venue la question: mais comment ils font? Comment naissent les chansons? Et petit à petit, au fil de ma vie, cet amour pour la chanson, la musique. Le besoin de comprendre les « coulisses de la musique ». Jusqu’à ce projet de blog où mettre en avant l’envers du décor et les gens qui contribuent à la musique dont on a tellement besoin.

Bref! Tout ça pour vous dire que cet album intitulé Alain Souchon & Laurent Voulzy, où les deux complices de toujours sont enfin réunis sur un album commun, est un merveilleux album et que si vous ne l’avez pas il faut vous le procurer au plus vite. Mais surtout, cerise sur le gâteau, en cette fin d’année 2015 l’album Alain Souchon & Laurent Voulzy – Édition Limitée sort en édition limitée, complété d’un DVD où vous pourrez découvrir le travail des 2 complices au travers de maquettes de chansons et d’interviews. Rare !

Madonna – Rebel heart 

Pour acheter cet album sur Amazon, cliquez sur l’image

Madonna : The Queen of Pop ! Aucun autre artiste n’a une carrière aussi longue et aussi belle qu’elle, pas un chanteur, pas une chanteuse, pas même un groupe. Voilà ! Ça c’est dit. Rebel Heart – Édition Deluxe
est un très bon album, salué par la critique. J’aime les succès comme Living for love, Ghosttown, mais aussi Devil Pray, Hold tight, et Unapolegetic bitch.

Muse – Drones

Pour acheter cet album sur Amazon, cliquez sur l’image

Et pour finir, l’excellent Drones de Muse, du bon rock progressif britsh, puissant, bien rythmé par la basse de Chris Wolestenhome et la batterie de Dominic Howard. Et en même temps très mélodique. Du rock mélodique ça court pas les rues.  La voix de Matthew Bellamy est magnifique, tout autant que son jeu de guitare. Ces trois musiciens sont au top niveau chacun pour son instrument. Je les trouve très créatifs, inventifs, sincères, à l’univers bien marqué. Un équilibre parfait. Vous l’aurez compris, c’est mon groupe de rock préféré. Et ils sont incroyables sur scène. Pour moi, cet album est un régal. Psycho est imparable. Dead inside, Mercy, Aftermath, The Globalist… Ça déménage ! Ça ramone les bronches !

Pour recevoir gratuitement par emails d’autres articles comme celui-ci

 

3 COMMENTAIRES

  1. Merci. En effet Rebel Heart est un album phare de l’année et le travail de Madonna est enfin à nouveau apprécié par la critique. Moi j’aime tous ses albums. Je trouve que c’est quelqu’un de très créatif qui a su rester dans l’air du temps. Une artiste qui a une vision du monde, des idées et qui les fait passer dans ses chansons.
    Bonne fin d’année à toi !

Laisser un commentaire