Fête de la musique 2018

0
58

Le 21 Juin, re-voilà l’été et avec lui la Fête de la musique 2018. C’est le moment de célébrer notre passion pour la musique, la chanson, le rock, la pop, le rap, l’électro… que sais-je encore ! C’est le moment d’aller écouter des groupes locaux dans les rues près de chez vous. Ou bien l’orchestre du conservatoire de votre ville. Ou encore de jouer de la musique ou de chanter vous même si vous le pouvez.

Là est bien le sens originel de cette fête créée par Jack Lang en 1982 et qui a essaimé dans 120 pays à travers le monde. D’autres auront la chance d’assister à des concerts d’artistes de renommée nationale ou même internationale.

D’autres enfin ne pourront pas sortir de chez eux et ils regarderont par exemple le show musical que propse F2 en direct de Nice.

Alors, qu’allez-vous faire ? Comment allez-vous fêter la musique ? Racontez-moi ce que vous avez prévu !

En tous cas, je vous souhaite une joyeuse Fête de la Musique 2018 à tous !

Les évènements du  Ministère de la Culture

Pour sa 37ème édition, deux nouveautés proposées par le Ministère de la Culture: des concerts dans 6 villes de province et une Fête de la musique à l’école.

Six concerts gratuits, ouverts à tous, dans six villes représentatives de la diversité du territoire français : Château-Arnoux-Saint-Auban (Alpes-de-Haute-Provence), Verdun (Meuse), Château-Thierry (Aisne), Marsillargues (Hérault), Pacy-sur-Eure (Eure) et Pierrefitte-sur-Seine (Seine-Saint-Denis).

Chaque soirée est organisée avec l’appui des acteurs culturels locaux et met en avant la pratique amateur, l’éducation  artistique et culturelle et la diversité des genres musicaux.

Autre nouveauté : la toute première « Fête de la Musique à l’école » en lien avec le ministère de l’Education nationale. On sait combien Jean-Michel Blanquer est attaché à la pratique des Arts à l’école, et de la musique en particulier. Cette Fête de la musique à l’école se déroulera dans la journée du jeudi 21 Juin 2018. Tous les établissements sont donc invités à proposer un concert, une chorale, une représentation avec leurs élèves.

Là, je demande à voir ! Résultat demain soir.

L’affiche de la Fête de la Musique 2018 a été créée par Silvia Dore et Diane Boivin, fondatrices du studio Stéréo Buro. Perso, j’aime pas du tout. On ne voit pas ce que ça représente. Les couleurs sont moches. On dirait ma télé qui bugue. Mais bon, c’est une question de goût.

Affiche Fête de la musique 2018 - créée par Silvia Dore et Diane Boivin, fondatrices du studio Stéréo Buro
Affiche Fête de la musique 2018 – créée par Silvia Dore et Diane Boivin, fondatrices du studio Stéréo Buro

L’évènement de l’année : un concert électro à l’Elysée

Le président Macron a choisi de mettre à l’honneur la musique Techno en organisant pour la première fois un concert électro à l’Elysée. 5000 inscriptions pour les 1500 places disponibles. Un concert exceptionnel animé par Kavinsky et Busy P . C’est l’heure de la reconnaissance pour ce genre musical. A leurs côtés,  de jeunes artistes et producteurs comme Chloé, une des rares femmes de la scène électro française qui s’exporte, Cézaire, plutôt orienté funk et hip hop, et Kiddy Smile, adepte du « voguing », une danse urbaine née dans la communauté LGBT afro et latino-américaine new-yorkaise.

Vous pouvez vous renseigner sur lés endroits près de chez vous où fêter la musique sur le site de la Fête de la musique du ministère de la Culture

Pour le bons plans à Paris c’est par ici

La Fête de la musique, tous à Nice sur F2

Jeudi 21 juin , France 2 célèbrera la Fête de la musique ! En direct depuis la place Masséna de Nice. L’émission sera présentée par Garou et Laury Thilleman. Près d’une quarantaine d’artistes viendront chanter : Maître Gims, Black M, Kendji Girac, Big Flo et Oli, Marwa Loud, Eddy de Preto, Zazie, Tal, Amir, Boulevard des airs, Calogero, Christine and the Queens, Claudio Capéo, Dadju, Feder, Hyphen Hyphen, Jain, Madame Monsieur, Marc Lavoine, Offenbach, MC Solaar, Slimane, Vitaa, Willy William, Youssou N’Dour ou encore Pascal Obispo. Près de 30 000 spectateurs sont attendus.

L’orchestre d’Olivier Schultheis accompagnera les artistes dans une mise en scène chorégraphique de Stéphane Jarny.

https://twitter.com/France2_Presse/status/1001470911478947840

Joyeuse Fête de la musique à tous

Laisser un commentaire