Le Disquaire Day 2015

avril 17, 2015

[vc_row][vc_column][vc_column_text]

Le Disquaire Day 2015 : la fête du disque

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]LOGO-DD-2015_ETIKET_largeur-900px[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

Le Disquaire Day, une journée pour défendre les disquaires. 

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

A l’heure où le vinyle revient en force, le Samedi 18 Avril 2015 se déroule le Disquaire Day, une fête du disque où les disquaires organisent des animations: ils reçoivent des artistes pour des signatures, organisent des café-concerts où tout le monde chante, ou encore proposent des concerts dans les rues ou dans leurs boutiques. C’est aussi l’occasion d’aller fouiner dans les bacs pour dénicher des pépites. Alors venez participer à cette journée dédiée à la musique et soutenir les disquaires indépendants.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

La crise de l’industrie frappe durement les disquaires

[/vc_column_text][vc_column_text]En moins de 20 ans, près de 90% des magasins indépendants de vente de disques ont disparu. Et on peut dire que ni la filière musicale, ni les institutions ne s’en sont préoccupé.

Pourtant, la musique est le domaine artistique de prédilection des Français. Mais la crise de l’industrie de la musique a plongé toute la filière dans une crise sans précédent, atteignant en premier lieux les disquaires.

Ils sont victimes, d’une part, de la dématérialisation de la musique (l’achat de musique en MP3 au lieu de disques physiques, les plateformes d’écoutes type Deezer), des politiques économiques d’industrialisation de la musique traitant le disque comme un bien de consommation comme un autre d’autre part, et enfin bien sûr du piratage. C’est pourquoi la plupart des disquaires ont été contraints de fermer boutique.

Pourtant ils ont joué un rôle majeur dans la diffusion de la musique: conseil des clients, mise en avant des artistes de qualité peu promus par leur maison de disque, organisation d’animations…[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

Le Disquaire Day : les disquaires contre-attaquent

[/vc_column_text][vc_column_text]Refusant de considérer le disque uniquement comme un bien de grande consommation soumis aux seules lois du marché, le CALIF (Club Action des Labels Indépendants Français) a été créé en 2002 avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication.

Le CALIF est chargé de maintenir et de développer un réseau de disquaires indépendants et de points de vente qui soient en mesure de relayer une offre plurielle auprès du public. Son action, inspirée de celles menées dans le secteur du livre en faveur d’une librairie indépendante, s’est concentrée, grâce à la mise en place de subventions et d’aides logistiques, sur l’aide au maintien et au développement de ces disquaires.

Ces actions institutionnelles nécessitent aussi l’implication des artistes et de la filière musicale auprès des disquaires indépendants. Ceux-ci sont passionnés par les répertoires qu’ils défendent, écoutés pour la qualité de leurs conseils. Ce sont des « passeurs » essentiels pour la diffusion de la musique enregistrée. Il servent à recréer le lien entre les artistes et le public.

Le Disquaire Day s’inspire d’un mouvement né aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, qui a ensuite essaimé en Europe. En 2007 a été créé le Record Store Day, une journée spéciale en faveur des disquaires indépendants. De Blur à Muse en passant par Metallica, de nombreux artistes ont participé à cette journée, en proposant, en exclusivité dans les réseaux indépendants, des morceaux et des disques inédits, ou bien en s’investissant dans des animations spécifiques comme des rencontres ou des mini-concerts.

En 2011, le CALIF s’est associé au « Record Store Day » en créant sa version française « Le Disquaire Day » et en y associant tous les acteurs de la filière : les artistes, les labels, les distributeurs et bien sûr les disquaires.

Le Disquaire Day – Record Store Day est organisé en France par le CALIF (Club Action des Labels Indépendants Français) en partenariat avec les organisations de disquaires indépendants américains Coalition Of Independent Music Stores et anglais Entertainment Retailers Association.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

Le Disquaire Day 2014

[/vc_column_text][vc_column_text]Le Disquaire Day vous propose un reportage d’à peine 5 mn sur les évènements et animations du Disquaire Day 2014, avec la présence de John Densmore le batteur des Doors et de nombreux concerts partout en France.

Images: Marc ORY, PH DEBIES et David GODEVAIS[/vc_column_text][vc_raw_html]JTNDaWZyYW1lJTIwd2lkdGglM0QlMjI4NTMlMjIlMjBoZWlnaHQlM0QlMjI0ODAlMjIlMjBzcmMlM0QlMjJodHRwcyUzQSUyRiUyRnd3dy55b3V0dWJlLmNvbSUyRmVtYmVkJTJGZjVBZEdDcDhyOTAlM0ZyZWwlM0QwJTIyJTIwZnJhbWVib3JkZXIlM0QlMjIwJTIyJTIwYWxsb3dmdWxsc2NyZWVuJTNFJTNDJTJGaWZyYW1lJTNF[/vc_raw_html][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column]

Pour en savoir plus : 

 

 

Related Articles

Fête de la musique 2019

Fête de la musique 2019

Joyeuse Fête de la musique à tous Aujourd'hui, c'est la Fête de la musique. Alors, écoutez de la musique ! Jouez de la musique ! Chantez ! Fredonnez ! Rassemblez vous pour un moment de joie et de partage à l'unisson. Les occasions de se rassembler et de couper du...

lire plus
Fête de la musique 2018

Fête de la musique 2018

Fête de la musique 2018: les écoles fêtent la musique, un concert électro à l’Elysée et le show musical de F2 à Nice. Vive la musique !

lire plus

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur

0 commentaires

Laisser un commentaire