Victoires de la musique 2017 : le palmarès

0
288

Pari réussi pour les Victoires de la Musique 2017 : un beau palmarès et un show d’exception. Un palmarès multi-générationnel qui récompense cette année Jain , artiste féminine de l’année et Renaud , artiste masculin. La Victoire de la chanson originale de l’année, choisie par le public, est revenue à Vianney avec son titre Je m’en vais. Le tout au cours d’un show spectaculaire avec des jeux de lumières magnifiques et une réalisation impeccable. 

Un beau spectacle, une belle émission:

De cette soirée agréable à regarder, je retiens tout d’abord la grande qualité du spectacle: les tableaux, les costumes, les chorégraphies, la scénographie, la mise en lumière particulièrement soignée et inventive avec notamment un magnifique mur de lumière à l’arrière de la scène, la mise en musique de l’orchestre de Paul Rouger et la très belle réalisation de François Goetghebeur, vraiment maître dans l’Art de mettre en image un concert. Il faut souligner le fabuleux travail effectué par toute l’équipe de Morgane Production. J’ai notamment été impressionnée par la rapidité avec laquelle les techniciens enlevaient et installaient la scène, les instruments entre chaque tableau, chaque artiste. Bravo donc à toute l’équipe.

La présentation par Bruno Guillon et Thomas Thouroude était impeccable aussi. Pas de temps morts. Des explications intéressantes . Seul bémole : les pastilles soit disant humoristiques de Mathieu Madénian et Thomas VDB, franchement pas drôles, voir déplacées.

Les moments phares du show :

Jain nous a proposé une très chouette version de sa chanson Makeba, qu’elle avait pour l’occasion un peu fait voyager en Inde. Accompagnée par le grand orchestre de l’émission, Jain s’est très peu servi de sa machine à loop.

Vianney chante sa très belle et très émouvante chanson Je m’en vais. Il commence la chanson assis dans un fauteuil club dans la peine-ombre, sans sa guitare. Comme toujours, le jeune homme est à fond dans l’interprétation, l’émotion à fleur de peau. Puis il va rejoindre ses musiciens et reprend sa petite guitare. Très beau moment.

Le trompettiste Ibrahim Maalouf interprète son sublime morceau Red and black light, tout d’abord au piano et au chant, puis accompagné par une chorale d’enfants, lui-même alors à la trompette. Un moment de grâce… Il dit des paroles très fortes pour la promotion de l’enseignement de la musique en France, la défense des professeurs de musique, l’enrichissement que l’apprentissage de la musique apporte aux enfants. La musique peut changer le monde. Ibrahim Maalouf, un homme de passion, qui fait preuve d’une grande humanité et générosité.

Imany interpréta des versions raccourcies de Don’t be so shy et Silver lining de sa voix chaude. Puis elle lança un vibrant appel à la justice. Elle rappela qu’être artiste est un privilège qui implique des responsabilités : « Nous sommes la voix de ceux qui n’en ont pas. On se doit de demander des comptes aux responsables, notamment aux responsables politiques, à la police, pour Théo, pour Adama Thraoré ».

La doyenne de l’émission Calypso Rose chante Calypso Queen puis Leave alone, entourée de sa troupe très colorée. Une musique entraînante qui fait danser tout le public. Malgré ses 76 ans, la chanteuse fait part d’une énergie débordante très contagieuse.

Les plus jeunes spectateurs auront apprécié la présence de Küngs, Jul et MHD. Et les plus anciens, de Véronique Sanson, Louise Attaque et l’extrait du concert de Renaud.

Quelques fois, les hommages rendus aux personnalités décédées de l’année sont assez sinistres. Mais cette année, j’ai trouvé au contraire que, compte-tenu du bilan particulièrement lourd dans le domaine de la musique de l’année 2016, les hommages n’ont pas été à la hauteur.

Victoires de la musique 2017 : le Palmarès

Pour découvrir comment les gagnants sont choisis, voir mon article Les Victoires de la musique, comment ça marche ?

  • Artiste féminise : Jain
  • Artiste masculin : Renaud
  • Chanson originale : Je m’en vais de Vianney
  • Album de chansons : Palermo Hollywood de Benjamin Biolay
  • Concert ou spectacle musical : Ibrahim Maalouf avec sa tournée Red and black light
  • Clip : Makeba de Jain réalisé par GREG & LIO

Pour le palmarès complet des Victoires de la musique 2017, je vous invite à vous rendre sur le site de F2

France 2 vous propose de revivre l’événement à 360° et revoir toutes les chansons interprétées lors de cette soirée des 32èmes Victoires de la musique 2017, France 2 vous propose 

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here