Blackpink : Les secrets de leur nouvel album Born Pink

octobre 21, 2022
Couverture Coffret album Born Pink de Blackpink

Cela fait 2 ans qu’on l’attendait et il est enfin là. L’album Born Pink, deuxième album studio de Blackpink est sorti le vendredi 16 septembre. Avec un premier single, Pink Venom, présenté le 19 juillet 2022, le groupe de K-pop revient avec un album très attendu et un clip inédit Shut Down. A Stick2Music, nous l’avons écouté et nous l’avons adoré ! Il est temps pour nous de vous en apprendre plus sur la conception de cet album.

Découvrir le contenu du coffret Born Pink de Blackpink.

Génèse de l’album Born Pink

En mars 2022, Jennie révèle lors de l’émission The Game Caterers que Blackpink fera son grand retour en cette année 2022. 

En juillet 2022, on apprend par leur label YG Entertainment que Blackpink à fini l’enregistrement de leur 2ème album, pour le plus  grand bonheur de leurs fans. La sortie de l’album est prévue pour septembre et une tournée mondiale débutera en octobre. 

Le 19 août 2022 sort le premier single de l’album, Pink Venom. Puis le 16 septembre 2022, c’est enfin la sortie de l’album Born Pink, ainsi que d’un nouveau clip Shut down

Enregistrement et développement

Lors d’une interview pour le magazine Rolling Stone en mai 2022, les membres de Blackpink déclarent qu’elles travaillent sur leur 2ème album et qu’elles sont prêtes à faire leur grand retour.

Le producteur Ryan Tedder qui a longtemps collaboré avec le groupe, notamment sur leur premier album, raconte qu’il a écrit des chansons avec Jennie et Rosé pour leur prochain album. Il avoue que c’est principalement Blackpink qui a travaillé et qu’il a juste apporté son soutien et quelques conseils. Mais il s’avère qu’aucune des chansons qu’il a écrites avec les filles n’ont été retenues sur la liste finale des chansons de l’album.  

Leur label YG Entertainment affirme que l’album comportera beaucoup de musiques Blackpinesques avec le style de musique signature du groupe. Des musiques sur lesquelles elles travaillent depuis longtemps. 

Le titre de l’album Born Pink décrit la confiance et l’estime de soi du groupe Blackpink. 

La maison de disque estime que l’album est à la hauteur de la réputation et de la renommée du groupe coréen.

Style de l’album

L’album Born Pink contient huit titres qui présentent divers genres tels que le hip-hop, la pop, le disco, la ballade et le rock.

L’album commence avec le morceau Pink Venom basé sur un instrumental hip-hop qui mélange des éléments d’instruments coréens traditionnels ainsi que de l’EDM et du pop rap.

Les paroles parlent de la confiance du groupe et la double identité de Blackpink qui est à la fois douce et dure ainsi que de l’ascension du groupe devenues des icônes internationales. Cette chanson donne le ton pour le reste de l’album avec des sonorités tout autant rythmées que douces.

Album Born Pink : Packaging et Versions disponibles

L’album sort en trois formats différents : une version coffret, un album en kit et une version vinyle et bien évidemment en version numérique

  • Le coffret peut se trouver en trois couleurs différentes : rose, noire ou gris. Chaque coffret contient un livret de photo de 80 pages, une feuillet avec les paroles, des cartes photos, des cartes postales, des films et un autocollant. Vous pouvez aussi acheter un lot des 3 versions du coffret.
  • Le kit quant à lui permet aux fans d’écouter l’album sur leur smartphone et il contient un ensemble de douze cartes photos, des paroles et une photo polaroid aléatoire. 
  • Une édition spéciale du vinyle en rose devrait sortir le 30 décembre 2022. 
  • Un format digipack a également été annoncé fin août qui est décliné en quatre versions pour chaque membre du groupe: Jennie, Rosé, Lisa et Jisoo.  Vous pouvez aussi acheter un lot des 4 versions.

L’album aurait été réalisé avec du papier écologique à faible teneur en carbone certifié par le Forest Stewardship Council, de l’encre à l’huile de soja et un revêtement écologique. De plus, le disque dans son format kit utilise du plastique biodégradable (PLA), et les plastiques de l’emballage et du sac sont en résine écologique extraite de l’amidon de maïs.

Cliquez sur les images

Les 4 Digipacks

Coffret Black

Coffret Pink

Coffret Gray

Lot des 3 coffrets

Performances commerciales de Born Pink

Après sa sortie, Born Pink est devenu le premier album d’un groupe de fille de K-pop à se vendre à plus d’un million d’exemplaires en moins de 12 heures. Il est tout de suite numéro un dans le Circle Album Chart et se vend à plus de 2 millions d’exemplaires en moins de 2 jours. 

L’album est numéro 1 des charts britanniques, faisant des Blackpink le premier groupe de K-pop à y parvenir. Il est également dans le top 10 des charts de pays comme l’Australie, les Pays-Bas, l’Allemagne, la Norvège ou encore la France.

Les Chansons de l’album Born Pink

1-Pink Venom

Pink Venom est une chanson mélangeant du hip-hop, du rap, de la pop, de la dance et du EDM tout cela accompagné d’instruments traditionnels coréens. Le morceau a été écrit par Teddy et Danny Chung et composé par Teddy, 24 ans, R. Tee et Ido.

Le titre a connu un véritable succès et a été numéro un du classement Billboard Global 200 pendant deux semaines, devenant leur premier numéro un dans ce classement. 

Composition

La chanson a été écrite par Teddy Park et Danny Chung et composée par Teddy, R Tee et Ido et produite par ces deux derniers.

Elle mélange de la dance, du EDM, du hip-hop, du rap et de la pop. On peut aussi y entendre des instruments coréens traditionnels tels que du goemungo. La chanson a été composée en do majeur à 90 battements par minute. Ses paroles parlent de la confiance du groupe et de leur double identité à la fois douce et dure. Jennie explique lors d’une interview que pink et venom sont deux choses contradictoires. C’est un joli poison, ce qui selon elle les définit bien. 

Dans ce titre on peut entendre plusieurs références à certaines chansons très connues comme le “one by one and two by two” repris de la chanson Pon The Replay de Rihanna.  

Blackpink Pink Venom – Clip officiel

Blackpink interprètent Pink Venom sur scène

Chorégraphie Pink Venom interprétée par les 10 danseuses de Impact au Trocadéro, Paris

2-Shut Down

Composition

Shut down est une chanson qui mélange du hip-hop et un extrait de morceau de musique classique “La Campanella” de Niccolò Paganini. Le label de musique décrit la chanson comme intuitif mais étrangement tendu. Le titre de la chanson signifie la fermeture d’un lieu de manière définitive.

La chanson a été composée en do majeur avec un tempo de 110 battements par minute, d’une durée de deux minutes et 57 secondes. 

Dans cette chanson, les membres de Blackpink reviennent sur les haters qu’elles ont pu avoir sur les réseaux sociaux tout au long de leur carrière. Chaque membre à tour de rôle exprime à tous ceux qui les détestent qu’il ne peuvent que s’asseoir devant leur succès.

Clip musical

Dans ce clip, les filles ont placé énormément de référence à leurs clips précédents notamment Ddu-Du Ddu Du ou encore Whistle. En passant de Jennie qui est assise sur pratiquement le même tank que dans le clip Ddu-Du Ddu Du, à Rosé qui se balance sur un lustre fort ressemblant à celui de leur ancien clip, ou encore lorsque Lisa danse sur un pont sous la pluie ce qui fait référence à un autre de leurs clips ou elle était sur un pont avec des flammes.

La Chorégraphie de Shut down reprise avec brio par les danseuses d’Impact sur l’esplanade de La Défense

3-Typa Girl

Composition

La chanson est un mélange de pop et d’hip-hop. On peut entendre au début un arrangement unique d’orgue contrastant de manière impressionnante avec le drop bit. Le son des cuivres sur le refrain est à la fois stimulant et addictif et offre un charme particulier à la chanson. Les paroles expriment avec confiance le fait d’être le type de tout le monde, ce qui se marie bien avec l’arrangement moderne.

4-Yeah Yeah Yeah

Composition

Cette chanson est une chanson aux sonorités pop. Elle utilise dans l’arrangement un synthétiseur rétro, tandis que dans sa composition, on peut déceler de la musique des années 80. Les paroles nous parlent du sentiment confus mais vertigineux que l’on ressent quand on est amoureux de quelqu’un de complètement inattendue. On peut entendre un code romantique et sensible de mélodies fraîches qui sont assez mémorables. Le drop bit et l’outro offrent une expérience musicale agréable.

5-Hard to love

Composition

Hard To Love est un mélange de pop et de disco. L’intro de la chanson a une sonorité vintage qui contraste avec le rythme puissant du drop bit. Le ton rafraîchissant de la guitare relie naturellement le rythme du disco du couplet au refrain. L’harmonie du rythme amusant donne un plus à l’écoute de la chanson.

Les paroles peuvent toucher beaucoup de monde car elles parlent du sentiment honnête mais complexe de vouloir aimer quelqu’un à qui on a du mal à faire confiance. Cette chanson pleine d’émotion devrait toucher le cœur de beaucoup de gens.

6-The Happiest Girl

Composition

Cette magnifique ballade contient une composition lyrique et une interprétation au piano à queue qui réchauffera le cœur de nombreuses personnes. La musique chargée d’émotion contraste avec le titre de la chanson. Les paroles expriment la volonté de trouver le bonheur, même lorsqu’on ressent le manque d’une personne. 

7-Tally

Composition

Cette chanson contient des éléments pop, hip-hop et rock. On retient facilement la guitare lors de l’intro. Les paroles envoient un message très positif en disant qu’il est important et beau de réussir à atteindre ses objectifs régulièrement. La chanson incarne quelque chose de libérateur tout en restant chic, ce qui est parfait pour terminer l’album sur une note positive.

8-Ready For Love

Composition

La chanson a été décrite comme mettant en vedette un refrain EDM mélangé à un instrumental house-pop.

Découvrez notre Portrait de Blackpink.

Voir la fiche produit de l’album Born Pink .

Autres articles

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur

0 commentaires

Laisser un commentaire