Mon Top 5 des chansons d’amour

0
573

 

SPECIAL SAINT VALENTIN : je vous propose aujourd’hui mes chansons d’amour préférées

A l’occasion de cette Saint Valentin, j’avais envie de partager avec vous mes chansons d’amour préférées : des chansons d’amour qui me touchent particulièrement, des chansons qui me bouleversent même carrément. Chansons que je dédie bien sûr à mon amoureux !

ZAZIE – J’envoie valser

Pour commencer, une chanson particulièrement appropriée à la Saint Valentin : attention! attention! les cadeaux, c’est bien. Mais c’est pas le principal. Le principal, c’est l’amour, c’est la tendresse de tous les jours, l’attention, la présence, l’écoute… Les cadeaux,c’est pas une preuve d’amour. Et l’amour ça ne s’achète pas. Mais ZAZIE dit ça bien mieux que moi dans sa magnifique chanson « J’envoie valser ». Et cette chanson, les gars, elle me fout les poils, elle me tire les larmes. Oui, je sais, je suis un petit peu sensible. Ecoutez bien les paroles. C’est magnifique!

Music video by Zazie performing J’envoie valser. (C) 2015 Mercury Music Group

 

Mika – The Origine of love

The origine of love est une magnifique chanson d’amour de Mika : une fabuleuse déclaration d’amour, traité selon un angle que je n’ai pas entendu ailleurs en chanson. Mika dit en gros:  l’amour que je reçois et qui me comble de bonheur, c’est toi, mon amour, qui me l’envoie . L’amour que je ressens pour toi c’est parce que tu es une personne merveilleuse. L’origine de l’amour que j’ai en moi, c’est toi.

Ce titre The Origine of love peut être compris avec une connotation religieuse : l’origine de l’amour, c’est Dieu. Or Mika conteste l’interprétation religieuse de l’origine de l’amour. Il y a un couplet qui dit à peu près ça: Adam et Eve s’aimaient de façon pure et sincère. Et Dieu leur apprit la haine, l’orgueil et la honte. Et l’amour devint compliqué.  La conclusion de Mika est donc: l’origine de l’amour c’est toi. Tout l’amour que l’on est capable de donner vient de l’amour que l’on reçoit. Et ça c’est magnifique !

Les paroles qui terminent la chanson sont pour moi très émouvantes : Thank God that you found me (Dieu merci, tu m’as trouvé , dit-il à son amour)

A film by Mika & Cristián Jiménez. Shot in Santiago, Chile.

 

Muse – Undisclosed desire

Encore une de mes chansons d’amour préférées: Muse Undisclosed desire.  Une chanson sur le thème de la compréhension de l’autre, de l’acceptation de ce qu’il est profondément, avec ses défauts, ses souffrances et ses qualités. Une chanson qui montre comment l’amour peut être salvateur.

Undisclosed Desires © 2009 WMG

 

Adele – Someone like you

Cette chanson me bouleverse carrément ! Dans cette chanson Adele raconte l’histoire d’une femme que son amoureux a quitté et qui est capable de lui souhaiter d’être heureux avec sa nouvelle compagne. Elle espère trouver à nouveau quelqu’un comme lui. Au lieu de montrer une amoureuse éconduit vengeresse ou haineuse, Adele montre que quand l’autre n’est plus amoureux, il n’y a rien à faire d’autre que l’accepter pour pouvoir aller soi-même de l’avant. C’est la vie ! Je trouve cette chanson vraiment très belle et d’une grande sagesse.

Music video by Adele performing Someone Like You. (C) 2011 XL Recordings Ltd

 

Mika – Underwater

Encore une fabuleuse chanson d’amour de Mika Underwater .

Caus’ all I need

Is the love you breathe

Put yours lips on me

And I can leave Underwater

Voilà. Ça se passe de commentaires.

J’adore la voix de Mika. J’adore quend il monte dans les aigües mais aussi quand il descend dans les graves. C’est le cas avec cette chanson.

Music video by MIKA performing Underwater. ©: Casablanca Music, LLC, under exclusive license to Universal Republic Records, a division of UMG Recordings, Inc.

 

 

AWeber-ValentinesDay-1

Voilà! Voilà! Bonne Saint Valentin à tous.

Et vous ? Vos chansons d’amour préférées ce sont lesquelles ? Allez! Soyez pas timide : partagez ! J’attends vos réponses dans les commentaires.

 

Laisser un commentaire