François Truffaut et la chanson

octobre 15, 2014
Clapper board on red background

A l’occasion du trentième anniversaire de la disparition du cinéaste François Truffaut, les éditions Emarcy sortent un coffret intitulé Le monde musical de François Truffaut (5CD), en partenariat avec l’exposition François Truffaut à la Cinémathèque Française.

 

Ce coffret nous plonge dans l’univers musical de l’oeuvre du cinéaste. On y trouve les bandes originales d’Antoine Duhamel, Maurice Jaubert et Georges Delerue, mais aussi les chansons qui figurent dans les films de Truffaut. Boby Lapointe, Jeanne Moreau, Bernadette Lafont, Alain Souchon ont chanté pour ses films. Il est amusant d’apprendre que « Le Tourbillon », la chanson emblématique du film « Jules et Jim » et chantée par Jeanne Moreau, n’était pas prévue dans le film. Des incidents de tournages ont amené Jeanne Moreau à chanter cette chanson, Truffaut à la filmer et finalement à l’intégrer dans le film.

 

Pour en savoir plus sur la place de la chanson dans la vie et l’oeuvre de François Truffaut, je vous propose de lire l’article de Aurélien Ferenczi « Truffaut, ça se chante ? » sur le site de Télérama.

Cet article revient sur les rapports entre François Truffaut et la chanson. Il prétend que l’auteur considérait la chanson comme un art mineur. Vaste débat! Qui pour moi n’a pas lieu d’être: la chanson est un art; et je ne hiérarchise pas les arts.

Dans cet article, des photos et des vidéos illustrent l’univers musical Truffaut.

Related Articles

Je m’abonne à la newsletter Stick2Music

0 commentaires

Laisser un commentaire