La recette du bonheur en chanson

11
461

Certaines chansons ont le pouvoir de nous rendre heureux, de nous faire nous sentir bien, de nous redonner la pêche. D’où leur vient ce pouvoir ? Jacob Jolij, chercheur en neurosciences, a percé le secret de ces chansons du bonheur et en a tiré une formule mathématique.

Jacob Jolij, chercheur en neuroscience, a été contacté par la société Alba, fabricant de matériel électronique en Grande-Bretagne, pour analyser scientifiquement les résultats d’un sondage qu’ils avaient organisé auprès de leurs clients sur leurs goûts musicaux. L’objectif  était d’établir la liste des meilleures chansons qui font se sentir bien et de trouver le schéma directeur commun à ces chansons. Mais le plus gros challenge a été de parvenir à tirer une formule mathématique combinant les critères de ces « feel good songs ». Pari réussi.

Jacob Jolij, chercheur en neurosciences et musicien

Jacob Jolij est chercheur en neurosciences cognitives à l’Université de Groningen aux Pays-Bas. Il est l’auteur d’études sur la perception de la musique, ainsi que sur la stimulation magnétique transcranienne. En 2011, il a publié, avec Maaike Meurs, une étude sur l’influence de la musique sur la perception. Une des expériences montrait qu’il est plus facile de trouver des visages souriants dans une foules quand on écoute une musique joyeuse et, vice versa, qu’il est plus facile de pointer des visages tristes dans une foule quand on écoute de la musique triste.

Par ailleurs, dans ses moments de loisirs, Jacob Jolij est musicien. Il joue et compose de la musique. Il joue de la bass, de la guitare et du synthétiseur. Il fait partie du groupe The Sign of Leo.

Le coup de pub de la société Alba : une formule mathématique de la chanson qui rend heureux

La société ALBA est un fabricant de matériel électronique qui vend en Grande-Bretagne et en Irlande. Un jour, l’entreprise a eu l’idée d’organiser un sondage auprès de ses clients sur leurs goûts musicaux: quel style de musique ils écoutent, d’où leur vient leur goût pour la musique et quelle chanson les fait se sentir bien, les fameuses « feel good songs ».

Face aux nombreuses réponses reçues, ALBA a cherché quelqu’un capable d’analyser cette masse de données, et d’en tirer des conclusions. Ils ont eu alors l’idée de s’adresser à Jacob Jolij, au vu de ses précédents travaux. Ils acceptaient de financer ses travaux d’analyse afin qu’il trouve le schéma directeur de ces chansons du bonheur,  à la condition qu’il mette ce schéma directeur sous forme d’équation mathématique : « la formule des chansons qui font se sentir bien ».

Une fois cette formule trouvée et le classement des chansons établi, la communication aux médias de ces résultats a été un formidable coup de pub pour la société ALBA.

La formule des feel good songs 

Les goûts musicaux sont quelque chose de très personnel. Ils dépendent entre autre du contexte social et des expériences de vie de chacun, notamment des associations que l’on fait entre une musique et une sensation, un souvenir, une émotion. Mettre ça sous forme d’équation est quasi-impossible.

Mais Jacob Jolij a accepté de relever le défi. Il s’est donc mis à analyser la somme des données recueillies. Ce qu’il lui fallait, c’était des données que l’on peut chiffrer.

Il est alors parti du constat, déjà établi et reconnu, de l’influence de mode (majeur ou mineur) et du tempo sur la perception de la musique. Il a pris la liste des chansons qui font se sentir bien et a noté leur tempo et la clé dans laquelle elles étaient composées. Il a aussi noté d’autre données comme la saison pendant laquelle elles sont sorties.le genre et le thème des paroles. Il les a ensuite comparées à une moyen établie sur quelques chansons pop à succès. Il n’avait pasle temps d’approfondir d’avantage l’étude. Il aurait eu besoin notamment d’une liste de chansons qui ne font pas particulièrement se sentir bien. Mais cette question ne faisait pas partie du sondage des clients de ALBA.

Les résultats de son étude lui montrèrent que le tempo moyen d’une chanson pop est de 118 BPM (Battement par minute). Or, les chansons présentes sur la liste des chansons qui font se sentir bien ont un tempo entre 140 et 150 BPM.

Il releva aussi que la plupart des feel-good-songs sont en mode majeur. Les paroles, quand à elles, sont le plus souvent positives (aller à la plage, aller à une fête, passer du temps avec son amoureux…), voir même n’ont pas vraiment de sens.

Il était temps de relever le challenge : mettre tous ces critères dans une formule mathématique.

Formule-feel-good-song

L’équation intègre le nombre de paroles positives , divisé par la différence entre le tempo de la chanson et un tempo de 150 BPM, additioné à un chiffre qui calcule l’éloignement de la gamme majeure. La formule mathématique de la chanson du bonheur était née.

Les 10 chansons qui rendent heureux

Pour établir le palmarès des chansons qui rendent heureux,Jacob Jolil a tout simplement pris les chansons les plus mentionnées par décades dans les résultats du sondage réalisé auprès des clients de ALBA.

Du coup, les clients de ALBA étant tous anglo-saxons, il n’y a que des chansons en Anglais dans ce classement. Mais ça fait rien, c’est toujours bon à prendre.

Le classement est :

  1. Don’t stop me now – Queen
  2. Dancing queen – Abba
  3. Good vibrations – Beach boys
  4. Uptown girl – Billy Joel
  5. Eye of the tiger – Survivor
  6. I’m a believer – The Monkeys
  7. Girls just wanna have fun – Cyndi Laper
  8. Livin’on a prayer – Bon Jovi
  9. I will survive – Gloria Gaynor
  10. Walking on sunshine – Katrina & the Waves

Pour résumer, les critères d’une chanson qui fait se sentir bien, c’est :

  • des paroles positives

  • une chanson rythmée avec un tempo à 150 BPM

  • une mélodie en gamme majeure

Et vous, quelles chansons vous rendent heureux ?

Moi des chansons qui me rendent heureuse, me donnent la pêche, j’en ai plein, des tas. Et sûrement vous aussi. Je vous donne mon Top 3 et j’attends que vous me fassiez part des vôtres !

Love Today – Mika

Bang Bang – Jessy J , Ariana Grande, Nicki Minaj

Ray of light – Madonna

Et n’oubliez pas ! Faites-moi part de vos chansons préférées pour avoir la pêche !

 

11 COMMENTAIRES

  1. Hello !
    Ton article était vraiment super intéressant, j’imagine que la plupart des tubes de l’été doivent se baser sur ce schéma.
    J’aurai bien ajouter « Sunny » de Boney M que j’aime particulièrement et « Johnny B Good » de Chuck Berry.
    Bonne soirée et à très vite 🙂
    Maitetxu

  2. Merci pour ce gentil commentaire. Je suis totalement d’accord avec toi. Boney M dans son ensemble, et « Sunny » en particulier sont des chansons réjouissantes. Et « Johnny B good » dans un autre genre est très énergisante. Bonne soirée à toi aussi.
    Lilas

  3. Premiers bonheurs musicaux qui me mettaient et me mettent toujours en joie : « Logical Song » de Supertramp et « Da ya think I’m sexy » » de Rod Stewart !!!

  4. Et oui! Supertramp, ça c’est un super groupe! « Logical song » est une de mes préférées aussi. Du même album, « Breakfast in America » est énergisante aussi. Rod Stewart, une coupe de cheveux comme on n’en fait plus… et un super titre, un classique. Merci pour ton commentaire;

Laisser un commentaire