Nouvel Album d’Ariana Grande « Eternal Sunshine »

mars 08, 2024

La très populaire chanteuse de RnB Ariana Grande sort vendredi 8 mars 2024 un nouvel album intitulé « Eternal Sunshine » chez Republic Records. Cet album est très attendu par les fans de musique, car cela fait 4 ans que la chanteuse n’a pas sorti d’album.

Eternal Sunshine, un album concept

Les fans peuvent s’attendre à un tournant dans la carrière musicale d’Ariana Grande avec ce nouvel opus qui marque son retour sur le devant de la scène musicale après une période plus discrète depuis la sortie de son album « Positions » en 2020.

Ce septième album est décrit comme un album concept, regroupant différents morceaux parlant d’un même thème. Il promet de nouvelles sonorités s’éloignant de la pop pure, avec des collaborations avec Ilya Salmanzadeh et le célèbre producteur suédois Max Martin.

CD

Dernière mise à jour le 2024-04-23 at 01:59 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Vinyle

Dernière mise à jour le 2024-04-23 at 01:31 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

« Eternal Sunshine » , le titre de l’album d’Ariana Grande, fait référence au film « Eternal Sunshine of the Spotless Mind » de Michel Gondry, sorti en 2004. Ce film raconte une histoire d’amour complexe entre Jim Carrey et Kate Winslet. Il semblerait que ce titre d’album soit un hommage à ce film.  Ariana Grande a choisi ce titre pour son album concept car il regroupe différents morceaux parlant d’une même expérience , offrant ainsi une cohérence thématique à l’ensemble de l’album.

Dans l’album « Eternal Sunshine« , Ariana Grande parle de différentes façons d’une même histoire, d’une même série d’expériences personnelles. Elle y évoque sa propre vulnérabilité et les attentes des fans.

Ariana Grande avait prévu de faire son 7ème album bien plus tard, après la séquence « Wicked », la mise en image pour le cinéma de la comédie musicale du même nom dans laquelle elle interprète le rôle de Guilda.

Mais c’était sans compter la grève des acteurs qui eu lieu aux USA de mi juillet à début Novembre 2023. Comme elle s’ennuyait, la chanteuse s’est mis à écrire des chansons, s’est rendu en studio et a travaillé notamment avec le producteur suédois Max Martin. Les enregistrements vocaux « propres » et les orchestrations ont été arrangés en novembre. Et l’album a été fini fin décembre 2023. 

« Yes and? », Premier single tiré de l’album

Le premier single de l’album, « Yes, and?« , sorti le 12 janvier 2024, a déjà été écouté plus de 120 millions de fois sur Spotify. Il s’agit d’une chanson Pop et House dans la même veine que « Vogue » de Madonna ou que l’album « Renaissance » de Beyoncé.

Les thèmes abordés dans la chanson sont la confiance en soi et la gestion des émotions face à la critique. Elle y dénonce les propos négatifs propagés de manière générale sur les réseaux sociaux ou encore dans les critiques faites par les journalistes.

Dans le clip, elle met en scène un groupe de critiques musicaux venus pour écouter ses nouvelles chansons. Elle les montre arrivant avec des aprioris négatifs à son encontre. Ils s’assoient devant un décor composé de statues représentant des gens figés dans une danse, dont Ariana Grande. Puis le morceau démarre, les statues s’écroulent et se brisent. Ariana arrive alors avec ses danseurs. Elle délivre son message de bienveillance puis les invite à danser. A la fin de la chanson, les critiques repartent joyeux alors qu’un autre groupe de critiques aigris arrive pour prendre leur place. Le cycle infernal de la promotion que doivent faire les artistes pour convaincre la presse de la qualité de leur travail.

 

Clip  « Yes, and? » d’Ariana Grande

Behind the scene du Clip  « Yes, and? » d’Ariana Grande

Dès sa sortie, le titre « Yes and? » se classe numéro 1 au classement américain  Billboard Hot 100. C’est la 6ème fois qu’Ariana Grande parvient à classer un single numéro du Billboard Hot 100 dès la sortie du titre. Et c’est la 8éme fois qu’une de ses chansons se place en 1ère position de ce classement. C’est son 21ème titre classé dans le Billboard Hot 100. Par ailleurs,  « Yes, And? » est son 3ème numéro 1 au classement mondial du Billboard Global 200. C’est dire si la chanson a beaucoup plu au public. Les fans attendent l’album « Eternal Sunshine » avec impatience. L’avenir nous dira si le succès est au rendez-vous.

A quand une prochaine tournée?

Ariana Grande viendra-t-elle défendre cet album sur scène? Ses fans n’attendent que ça! Mais il se pourrait bien qu’il doivent attendre un certain temps.

Ariana doit d’abord se consacrer à la promotion du film Wicked – partie 1. Puis elle devra tourner la partie 2.

La chanteuse a confié tout récemment dans une interview à Zach Sang qu’elle avait très envie de retrouver la scène et que son public lui manque. Mais elle avoue avoir encore besoin de temps pour se sentir prête :  « J’ai eu beaucoup de mal sur le plan émotionnel lors de ma dernière tournée, mais je pense que c’est à cause de l’état dans lequel je me trouvais. Donc, comme pour la musique, je pense que j’ai hâte de redéfinir ma relation avec les spectacles quand je serai prête et de voir à quoi cela ressemblera ». « Donc, ce serait évidemment plus court s’il y avait quelque chose. Mais encore une fois, je ne suis pas prête à annoncer quoi que ce soit ou à donner des espoirs aux gens parce que je ne veux pas les décevoir. »

Interview d’Ariana Grande par Zach Sang

Autres articles

Fête de la musique 2019

Fête de la musique 2019

Joyeuse Fête de la musique à tous Aujourd'hui, c'est la Fête de la musique. Alors, écoutez de la musique ! Jouez de la musique ! Chantez ! Fredonnez ! Rassemblez vous pour un moment de joie et de partage à l'unisson. Les occasions de se rassembler et de couper du...

lire plus

Abonnez-vous à la newsletter

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *