Loading...

Les facteurs d’instruments de musique

Luthier

Les Facteurs d’instruments

Le JT de 13h de TF1 propose une série de reportages sur les métiers de facteurs d’instruments. En quoi consiste ces métiers?

A l’occasion de la Ste Cécile, patronne des musiciens (22 Novembre), TF1 nous propose dans le JT de 13h une série de reportages sur les facteurs d’instruments.

Les facteurs d’instruments de musique fabriquent, restaurent, accordent, entretiennent et vendent les instruments de musique. Il existe des spécialités correspondant aux différentes familles d’instruments. Les luthiers s’occupent des instruments à corde. Mais il y a des facteurs pour les claviers et d’autres encore pour les instruments à vent. Dans chacune de ces familles, il y a encore d’autres spécialités qui correspondent aux sous-familles d’instruments. Par exemples, pour les instruments à cordes, les cordes pincées (guitares…), les frottées (violons, violoncelles…)

Pour exercer ce métier, il faut de nombreuses compétences techniques, artistiques et musicales. L’artisan choisit les matériaux et les techniques qu’il va utiliser pour fabriquer l’instrument, en fonction de son futur propriétaire. Il lui faut être patient et doué d’une grande habileté manuelle. Il doit savoir travailler les matériaux qui composent l’instrument (connaissance en ébénisterie pour le bois, travail du métal pour les cuivres, cuir, feutre…). En ce qui concerne la fabrication des instruments pour les solistes ou les plus grands musiciens, c ‘est un travail qui peut prendre plusieurs mois et qui nécessite une étroite collaboration avec le musicien qui va jouer de l’instrument. Il faut connaître sa sensibilité musicale, ses goûts, la sonorité qu’il attend de son instrument. Il y a tout une phase de réglages pendant laquelle les entretiens avec le musicien, venus essayer son instrument, sont nombreux.

C’est pourquoi le facteur d’instrument doit avoir une oreille musicale particulièrement développée et jouer lui-même de l’instrument qu’il fabrique. Il doit posséder des compétences en acoustique, en harmonique, en mécanique ainsi que des connaissances architecturales et une grande culture musicale. Il doit assister fréquemment à des concerts.

Voir les reportages de TF1

 

En savoir plus :

Laisser un commentaire

Stick2Music utilise des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies.