Les facteurs d’instruments de musique

Luthier

Les Facteurs d’instruments

Le JT de 13h de TF1 propose une série de reportages sur les métiers de facteurs d’instruments. En quoi consiste ces métiers?

A l’occasion de la Ste Cécile, patronne des musiciens (22 Novembre), TF1 nous propose dans le JT de 13h une série de reportages sur les facteurs d’instruments.
luthier violon artisan bois fabrication instrument musique savoi

Les facteurs d’instruments de musique fabriquent, restaurent, accordent, entretiennent et vendent les instruments de musique. Il existe des spécialités correspondant aux différentes familles d’instruments. Les luthiers s’occupent des instruments à corde. Mais il y a des facteurs pour les claviers et d’autres encore pour les instruments à vent. Dans chacune de ces familles, il y a encore d’autres spécialités qui correspondent aux sous-familles d’instruments. Par exemples, pour les instruments à cordes, les cordes pincées (guitares…), les frottées (violons, violoncelles…)

Pour exercer ce métier, il faut de nombreuses compétences techniques, artistiques et musicales. L’artisan choisit les matériaux et les techniques qu’il va utiliser pour fabriquer l’instrument, en fonction de son futur propriétaire. Il lui faut être patient et doué d’une grande habileté manuelle. Il doit savoir travailler les matériaux qui composent l’instrument (connaissance en ébénisterie pour le bois, travail du métal pour les cuivres, cuir, feutre…). En ce qui concerne la fabrication des instruments pour les solistes ou les plus grands musiciens, c ‘est un travail qui peut prendre plusieurs mois et qui nécessite une étroite collaboration avec le musicien qui va jouer de l’instrument. Il faut connaître sa sensibilité musicale, ses goûts, la sonorité qu’il attend de son instrument. Il y a tout une phase de réglages pendant laquelle les entretiens avec le musicien, venus essayer son instrument, sont nombreux.

C’est pourquoi le facteur d’instrument doit avoir une oreille musicale particulièrement développée et jouer lui-même de l’instrument qu’il fabrique. Il doit posséder des compétences en acoustique, en harmonique, en mécanique ainsi que des connaissances architecturales et une grande culture musicale. Il doit assister fréquemment à des concerts.

Voir les reportages de TF1

En savoir plus :

By Lilas Rose

Passionnée de musique et de culture populaire, Lilas Rose a travaillé près de vingt ans à l’Institut National de l’Audiovisuel (INA), où elle a contribué à la préservation et à l’analyse des archives télévisées et radiophoniques. Spécialiste des émissions de variétés et des portraits d’artistes, elle a participé à de nombreux travaux autour de figures emblématiques comme Édith Piaf, Eddy mitchell, Maxime Le Forestier ou Henri Salvador. Titulaire d’une maîtrise en information scientifique et technique (option image et son), Lilas Rose a développé une expertise dans la recherche, l’évaluation et la transmission d’informations fiables. Pianiste amateur et mère d’un jeune guitariste, elle s’est toujours intéressée à la pratique musicale et au choix d’instruments adaptés. Aujourd’hui, elle signe les articles de Stick2Music, un média en ligne dédié aux coulisses de la musique, aux artistes, aux instruments et à la culture musicale. À travers ses chroniques, ses guides d’achat et ses explorations des univers musicaux, elle partage sa passion avec une communauté de lecteurs curieux et passionnés.

A lire aussi

Abonne-toi à la newsletter

et ne manque plus aucun article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *